Voies respiratoires

En anatomie humaine, les voies respiratoires, ou voies aériennes, sont des canalisations permettent le passage de l'air depuis le nez et la bouche vers les poumons et les alvéoles pulmonaires au cours de la ventilation.


Catégories :

Physiologie respiratoire - Système respiratoire - Anatomie de l'appareil respiratoire - Anatomie humaine par système

En anatomie humaine, les voies respiratoires, ou voies aériennes (calque de l'anglais airways), sont des canalisations permettent le passage de l'air depuis le nez et la bouche vers les poumons et les alvéoles pulmonaires au cours de la ventilation (respiration). Elles sont classées en voies intra thoraciques, extra thoraciques, intra pulmonaires, et extra pulmonaires. On parle aussi de voies respiratoires supérieures pour désigner la région ORL, soit la partie des voies respiratoires localisées au-dessus du larynx.

Les voies respiratoires se composent des organes suivants :

Voies respiratoires supérieures : vue en coupe de profil de la tête et du cou, vue en coupe de profil de la tête et du cou.
Voies respiratoires intrathoraciques : vue en coupe de face du cou et de la poitrine.

Fonction

Les fonctions des voies respiratoires ne sont pas exclusivement dédiées à la respiration :

Anatomie

Bronches souche

Les bronches souches droite et gauche n'ont pas le même angle. La bronche souche droite est plus proche de la verticale. Ce sont deux divisions de la trachée. Chacune pénètre dans un poumon au niveau du hile pulmonaire.

L'intérieur des voies aériennes est recouvert d'une muqueuse. Les cellules de celle-ci produisent un mucus qui est repoussé vers le haut en permanence par des microcils (comme un tapis roulant). Le tabagisme altère la fonction de ces cils, ce qui explique la toux chronique des fumeurs qui n'ont que ce moyen pour "nettoyer" leurs bronches.

Physiologie

Les muscles lisses entourant les voies aériennes intra-thoraciques sont contrôlés par le dispositif nerveux autonome (sympatique et parasympatique)

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"LES VOIES RESPIRATOIRES"

L'image ci-contre est extraite du site pharmaboutique.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 300 - 19 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Voies_respiratoires.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu