Voies aérodigestives supérieures

Dans le domaine médical et vétérinaire, les VAD sont les voies aérodigestives, et les VADS les voies aérodigestives supérieures


Catégories :

Anatomie de l'appareil digestif - Anatomie humaine par système - Thorax

Dans le domaine médical et vétérinaire, les VAD sont les voies aérodigestives, et les VADS les voies aérodigestives supérieures

Schéma des VADS

Ce terme sert à désigner les cavités orales, nasales, le nasopharynx (ou cavum), l'oropharynx, l'hypopharynx et le larynx
Elles sont tapissées de muqueuses spécifiques, qui se renouvellent abondamment et sont protégées par un mucus. Ces muqueuses sont surtout impliquées dans le goût et l'odorat

Les VADS forment :

Ces deux voies se croisent au niveau de l'oropharynx

Pathologies

Les VADS sont le lieu de pathologies respiratoires, digestives et sont le lieu de nombreux cancers :

Chacune de ces voies peut être affectées par des pathologies spécifiques (dont cancers favorisés par la pollution de l'air, le tabac et l'alcool) [1], [2].

Elles sont exposées aux microbes ainsi qu'aux polluants ou toxiques introduits via l'inhalation et l'alimentation.

Leur étude relève essentiellement de l'Oto-rhino-laryngologie

Cancers des VADS

Ils sont spécifiquement habituels en France (plus de 17 000 cas par an) et surtout dans le nord du pays[3] qui semble détenir des records nationaux et mondiaux, certainement en raison d'une consommation combinée et forte d'alcool et de tabac à laquelle s'ajoute une exposition plus forte à de nombreux polluants (région de séquelles de guerre et industrielles, d'agriculture intensive et carrefour en termes de transport terrestres et maritime).

Avec à peu près 10 000 décès annuels, ils correspondent en France à 15% des cancers mortels chez l'homme (en faible diminution) ainsi qu'à 2% des cancers mortels de la femme (en augmentation, certainement à cause de l'augmentation du tabagisme féminin et de la consommation d'alcool par les femmes).
Tous les alcools facilitent ces cancers (vin, bière, alcool forts.. ) a conclu en 2007 un rapport qui a mis en évidence le «rôle cancérogène de la consommation de boissons alcoolisées» (rapport produit à la demande de l'Institut National du Cancer par un groupe d'experts du réseau NACRe (Réseau National Alimentation Cancer Recherche).

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

  1. Rapport Alcool et risque de cancers, prévention. Nov 2007, Inserm, collection Rapports & synthèses
  2. Zeka A, Gore R, Kriebel D. 2003. Effects of alcohol and tobacco on ærodigestive cancer risks : a meta-regression analysis. Cancer Causes Control 14 : 897-906
  3. Voir carte comparative par départements, page 33 du rapport déjà cité de novembre 2007 (Source FRANCIM, exploitée par Fnors)

Recherche sur Google Images :



"et les VADS les voies"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 325 - 21 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Voies_a%C3%A9rodigestives_sup%C3%A9rieures.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu