Vertèbre cervicale

Les vertèbres cervicales sont les vertèbres localisés au niveau du cou en arrière du crâne ; elles appartiennent au rachis cervical.


Catégories :

Colonne vertébrale - Tête et cou

Une vertèbre cervicale
Vue latérale d'une vertèbre cervicale typique

Les vertèbres cervicales sont les vertèbres localisés au niveau du cou en arrière du crâne ; elles appartiennent au rachis cervical. Elles sont au nombre de 7 dont 2 spécifiques : l'atlas (C1) et l'axis (C2). Elles présentent la structure générale des vertèbres mais avec des caractères spécifiques :

Les deux premières vertèbres cervicales (l'atlas et l'axis) sont de forme spécifique et assurent la mobilité spécifique de la tête.

La colonne cervicale permet essentiellement d'orienter le regard. Ses mouvements sont l'inclinaison (l'oreille se rapproche de l'épaule), la flexion (menton sur poitrine), l'extension (le mouvement inverse) et la rotation (le menton se rapproche de l'épaule).

Tout comme l'être humain, la majorité des mammifères, autant la souris que la girafe, possèdent sept vertèbres cervicales. Seules les lamantins, les paresseux didactyles et tridactyles font exception. Par contre, ce nombre est variable mais généralement plus élevé chez les oiseaux (par exemple, le cygne en possède 24) ce qui leur permet d'effectuer une rotation complète de la tête sur son axe.

Recherche sur Google Images :



"Vertèbre cervicale - Vue"

L'image ci-contre est extraite du site forum.votrechiro.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (306 x 266 - 22 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vert%C3%A8bre_cervicale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu