Vertèbre

Les vertèbres sont les os constituant la colonne vertébrale chez les animaux vertébrés.


Catégories :

Colonne vertébrale

Les différentes régions de la colonne vertébrale.

Les vertèbres sont les os constituant la colonne vertébrale chez les animaux vertébrés.

Chez l'Homme on compte 33 vertèbres, dont cinq sont soudées pour former le sacrum, et quatre (environ) pour former le coccyx.

Les 24 vertèbres individualisées se répartissent en :

En médecine, il est de tradition de les repérer par une lettre suivie d'un nombre. La lettre est C, T (anciennement D), L et peut-être S respectivement pour les vertèbres cervicales, thoraciques (anciennement dorsales), lombaires et sacrées suivie du numéro de position commençant par la partie supérieure.

Anatomie

Vertèbre type.

La partie antérieure de la vertèbre est le corps vertébral, de forme grossièrement cylindrique, limité en haut et en bas par une surface sensiblement plane : le plateau vertébral et qui s'articule aux vertèbres sus- et sous-jacentes via le disque intervertébral, il dérive du centrome (embryonnaire).
En arrière du corps vertébral, le foramen vertébral constitué par la réunion des pédicules vertébraux et des lames vertébrales laisse passage à la mœlle épinière, ainsi protégée dans ce canal osseux.
Les facettes articulaires supérieures et inférieures de chaque vertèbre s'articulent avec les facettes articulaires des vertèbres sus et sous-jacentes.
La partie la plus postérieure est occupée par les deux processus transverses (ou apophyses transverses) et le processus épineux (ou apophyse épineuse). Le processus épineux est la structure la plus postérieure qu'on peut palper sous la peau de C7 à L5.


Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"mate ma vertèbre…"

L'image ci-contre est extraite du site claire-p.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 512 - 126 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vert%C3%A8bre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu