Veine sous-clavière

La veine sous-clavière est la continuation de la veine axillaire et va du bord latéral de la première côte au bord médial du muscle scalène antérieur.



Catégories :

Veine - Anatomie du système cardio-vasculaire - Anatomie humaine par système - Tête et cou

Gray1174.png

La veine sous-clavière est la continuation de la veine axillaire et va du bord latéral de la première côte au bord médial du muscle scalène antérieur. Ici elle se joint à la veine jugulaire interne pour former la veine brachiocéphalique.

La veine sous-clavière suit l'artère subclavière, et en est scindée en arrière par le muscle scalène antérieur. Son diamètre est approximativement celui d'un petit doigt.

La veine sous-clavière gauche est le site où les chylomicrons constitués dans les intestins à partir de la graisse alimentaire entrent dans la circulation sanguine, depuis le canal thoracique.

Ponction de la veine sous-clavière

Avec la veine jugulaire interne, la ponction de la veine sous-clavière est un abord habituel pour disposer d'une voie veineuse centrale servant à perfuser de nombreux médicaments avec une sécurité maximale pendant une durée prolongée ou quand les veines périphériques ne sont plus disponibles.

Il y-a un risque de :

Sa ponction nécessite seulement un repérage osseux, ce qui fait qu'il est envisageable d'utiliser cette voie, même en cas d'arrêt cardio-circulatoire (ce qui n'est pas le cas de la ponction de la veine jugulaire interne qui nécessite de repérer la pulsation de l'artère carotide interne.

La voie sous-clavière est aussi beaucoup utilisée pour l'introduction des sondes de stimulation cardiaque définitive lors de la pose d'un stimulateur cardiaque.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Veine_sous-clavi%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu