Veine porte

La veine porte est une veine qui amène le sang provenant des organes digestifs vers le foie, d'où il ressortira, après traitement, par la veine sus-hépatique.


Catégories :

Abdomen - Veine - Anatomie du système cardio-vasculaire - Anatomie humaine par système

Gray591.png

La veine porte est une veine qui amène le sang provenant des organes digestifs (intestins, etc. ) vers le foie, d'où il ressortira, après traitement, par la veine sus-hépatique. C'est à dire, le foie est localisé entre deux veines (en sus de l'artère hépatique), ce qui est assez rare en anatomie des mammifères, on parle de dispositif porte.

La veine porte est constituée de la réunion du tronc spléno-mésentérique (confluent de la veine splénique et de la veine mésentérique inférieure) et de la veine mésentérique supérieure. Elle se divise en deux branches gauche et droite qui pénètrent dans le foie par le hile hépatique. Veine se jeter dans la veine porte, la veine gastrique gauche (coronaire stomachique), la veine pylorique, la veine cholédoque, le tronc gastro-colique de Henlé et la veine pancréatico-duodénale.

Conséquences physiologiques

Le fait que le foie traite, dès le premier passage, le sang contenant les produits de la digestion permet une importante détoxication des substances dangereuses.

Conséquences en thérapeutique

De nombreux médicaments sont dégradés dans des proportions importantes par cet effet de premier passage hépatique.

Afin d'éviter cette dégradation, on administre certaines substances par une voie capable de rejoindre la circulation générale sans passer par le filtre du foie. Voici la voie sublinguale et la voie cutanée.

Recherche sur Google Images :



"veine porte hépatique;"

L'image ci-contre est extraite du site bionacer.over-blog.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (332 x 554 - 24 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Veine_porte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu