Veine mésentérique supérieure

La veine mésentérique supérieure est une veine drainant le sang de l'intestin grêle. Elle se termine avec la réunion avec la veine splénique pour former la veine porte.



Catégories :

Veine - Anatomie du système cardio-vasculaire - Anatomie humaine par système - Abdomen

Gray591.png

La veine mésentérique supérieure est une veine drainant le sang de l'intestin grêle (jéjunum et iléon). Elle se termine avec la réunion avec la veine splénique pour former la veine porte. Elle chemine à droite de l'artère mésentérique supérieure.

Elle reçoit aussi le sang provenant de l'estomac, du pancréas, du duodénum, du côlon, et de l'appendice via la veine gastro-épiploïque, les veines pancréaticoduodénales inférieures, la veine colique moyenne, la veine colique droite et la veine iléocolique.

Troubles

Les thromboses veineuses sont assez rares, mais sont une cause d'ischémie mésentérique et peuvent être fatales. Il est estimé que 10 à 15% des ischémies mésentériques sont dues à une thrombose mésentérique. [1]

Référence

  1. (en) Tessier DJ, Williams RA, Mesenteric ischemic thrombosis, eMedicine, URL : http ://www. emedicine. com/med/topic2753. htm, Accessed July 30, 2005.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Veine_m%C3%A9sent%C3%A9rique_sup%C3%A9rieure.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu