Veine hépatique

Les veines hépatiques sont des veines drainant le sang désoxygéné du foie et le sang désoxygéné et nettoyé de l'estomac, du pancréas, de l'intestin grêle et du côlon vers la veine cave inférieure.


Catégories :

Abdomen - Veine - Anatomie du système cardio-vasculaire - Anatomie humaine par système

Les veines hépatiques (appelées sus-hépatique dans l'ancienne nomenclature française) sont des veines drainant le sang désoxygéné du foie et le sang désoxygéné et nettoyé (par le foie) de l'estomac, du pancréas, de l'intestin grêle et du côlon vers la veine cave inférieure.

Elles doivent être distinguées de la veine porte, cette dernière emmenant le sang du tube digestif vers le foie.

Elles naissent du parenchyme hépatique, plus précisément à partir des veines centrolobulaires du foie. Elles se jettent dans la veine cave inférieure.

Elles peuvent être divisées en deux groupes, supérieur et inférieur. Les veines du groupe supérieur naissent typiquement de la paroi postérieure du foie, sont au nombre de trois et drainent les lobes carré et gauche. Les veines du groupe inférieur proviennent des lobes droit et caudé, sont de nombre variable, et sont typiquement plus petites. Aucune d'entre elles n'a de valve.

Exploration

Elles sont spécifiquement bien visualisées lors d'une échographie hépatique.

Pathologie

Elles peuvent être dilatées en cas d'augmentation de la pression dans les cavités droites du cœur, surtout lors d'une insuffisance cardiaque ou d'une hypertension artérielle pulmonaire.

L'occlusion de ces veines est responsable du syndrome de Budd-Chiari.

Liens externes

Images

Recherche sur Google Images :



"Veine Hépatique Mode C"

L'image ci-contre est extraite du site ondes-et-rayons.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (800 x 600 - 1408 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Veine_h%C3%A9patique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu