Valves cardiaques

En anatomie, les valves cardiaques sont des structures du cœur, séparant les différentes cavités et empêchant le sang de refluer dans le mauvais sens.


Catégories :

Anatomie cardiaque - Anatomie du système cardio-vasculaire - Anatomie humaine par système

En anatomie, les valves cardiaques sont des structures du cœur, séparant les différentes cavités et empêchant le sang de refluer dans le mauvais sens.

Elles sont au nombre de quatre :

Anatomie

Ce sont des structures élastiques, non musculaires, sans innervation ni irrigation sanguine, qui ont la même constitution que le cartilage articulaire. En position fermée, leur jointure est continente, empêchant le passage du sang.

Heart numlabels.svg
  1. Oreillette droite
  2. Oreillette gauche
  3. Veine cave supérieure
  4. Aorte
  5. Artère pulmonaire
  6. Veine pulmonaire
  7. Valve mitrale (auriculo-ventriculaire)
  8. Valve aortique
  9. Ventricule gauche
  10. Ventricule droit
  11. Veine cave inférieure
  12. Valve tricuspide (auriculo-ventriculaire)
  13. Valve sigmoïde (pulmonaire)

Valve mitrale

Elle se compose de deux feuillets, insérées sur un anneau (l'anneau mitral ou anneau atrio-ventriculaire gauche) séparant l'oreillette gauche et le ventricule gauche et reliés au muscle ventriculaire (piliers ou muscle papillaire) par des cordages tendineux. La valve mitrale présente par conséquent deux parties qu'on nomme des cuspides (séparées par une petite commissure)  :

La totalité "cordages+piliers" est nommé appareil sous-valvulaire. Son nom provient de sa forme de "mitre", chapeau ecclésiastique.

Valve tricuspide

Elle se compose de trois feuillets, insérées sur un anneau (l'anneau tricuspidien ou anneau atrio-ventriculaire gauche) séparant l'oreillette droite du ventricule droit.

La valve tricuspide est composé comme son nom l'indique de trois cuspides :

Ces trois valvules se réunissent au cours du temps de systole ventriculaire et s'éloignent lors de la systole auriculaire.

Valve aortique

Elle se compose de trois feuillets nommés cusps, valvules ou sigmoïdes :

Valve pulmonaire

Elle se compose de trois feuillets nommés cusps, valvules ou sigmoïdes :

Physiologie

L'ouverture et la fermeture sont totalement passives. Elles dépendent de la différence de pression de chaque côte de la valve : Quand la pression d'aval est inférieure à la pression d'amont, la valve est ouverte. Dans le cas opposé, la valve est fermée.

La fermeture des valves donne les bruits du cœur, le premier bruit, nommé B1, correspondant à la fermeture des valves mitrales et tricuspides et le second bruit, B2, à la fermeture des valves aortiques et pulmonaires.

Globalement, la systole correspond au temps entre la fermeture des valves mitrales (et tricuspides) et la fermeture des valves aortiques (et pulmonaires).

La diastole est le temps complémentaire (fermeture de la valve aortique à la fermeture de la valve mitrale).

Exploration

Mouvements des valves mitrale et tricuspide en échographie tridimensionnelle

Les valves ne sont pas visibles normalement sur une radiographie standard. Elles sont mal visualisées par un scanner ou par résonance magnétique nucléaire, principalement parce qu'elles sont des structures particulièrement mobiles et que la résolution temporelle de ces deux examens reste insuffisante.

L'examen de choix est l'échographie cardiaque. Elle sert à visualiser directement les valves et d'en analyser le mouvement. Elle est couplée au Doppler. Ce dernier, en analysant la vitesse du sang, sert à visualiser et de quantifier une fuite (inversion du flux) et de quantifier un rétrécissement (accélération du flux qui reste dans le bon sens). L'examen peut être complété par une échographie par voie trans-œsophagienne servant à mieux visualiser les détails.

L'angiographie ne permet pas de visualiser directement les valves. L'injection d'un produit de contraste sert à visualiser une fuite (opacification d'une cavité qui n'aurait pas dus l'être). La mesure des pressions avant et après une valve, couplée à la mesure du débit cardiaque, permet d'estimer la surface valvulaire.

Pathologie des valves

Voir article détaillé valvulopathies cardiaques

Une valve peut être atteinte de deux manières :

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"valves cardiaques"

L'image ci-contre est extraite du site lecorpshumain.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (370 x 414 - 121 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Valves_cardiaques.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu