Tronc artériel brachio-céphalique

Le tronc artériel brachio-céphalique ou tronc innominé est une artère qui naît de l'aorte, elle est localisée dans le médiastin supérieur et achemine le sang oxygéné vers le membre supérieur droit, la tête et le cou.



Catégories :

Artère - Anatomie du système cardio-vasculaire - Anatomie humaine par système

Le tronc artériel brachio-céphalique (du latin brachium, bras et du grec kephalê, tête) ou tronc innominé (du latin in, privatif et nomen, nom, c'est-à dire sans nom [1]) est une artère qui naît de l'aorte, elle est localisée dans le médiastin supérieur et achemine le sang oxygéné vers le membre supérieur droit, la tête et le cou.

Première collatérale de l'aorte. Cette artère, peu après son origine, se divise en artère carotide commune droite et artère subclavière droite. Elle n'a pas d'homologue à gauche ou elle est remplacée par l'artère carotide commune gauche et l'artère subclavière gauche qui partent directement et indépendamment du toit de l'aorte

D'autre part on observe deux veines brachio-céphaliques


Origine et trajet

L'artère brachio-céphalique nait de la portion horizontale de l'aorte juste après la première courbure, elle mesure 2, 8 à 3cm et est localisé en avant ainsi qu'à droite des deux autres collatérales de l'aorte [2]. Ce tronc monte vers le haut et vers la droite, passe en avant de la trachée ou elle se divise.


Collatérales

Les collatérales sont aux nombres de deux

L'artère subclavière droite est abandonné par le tronc artériel brachio-céphalique au dessus de la première cote, elle est dirigé vers le haut et le dehors pour amené le sang oxygéné vers le membre supérieur droit. Elle se continue par l'artère axillaire et donne différentes collatérales.

La carotide commune droite est plus médiale que la précédente, elle se dirige verticalement vers le haut pour vasculariser la tête et le cou. Elle se divisera en artère carotide interne et carotide externe.

Références

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tronc_art%C3%A9riel_brachio-c%C3%A9phalique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu