Trachée

La trachée est le conduit élastique qui, chez les vertébrés, permet lors de l'inspiration, de conduire l'air depuis le larynx dans les bronches.


Catégories :

Anatomie de l'appareil respiratoire - Anatomie humaine par système - Tête et cou - Anatomie animale

Recherche sur Google Images :


Source image : vulgaris-medical.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Tube délié, petit vaisseau des insectes et des plantes, constitué d'un fil élastique contourné en spirale; Tuyau élastique qui, chez les ... (source : fr.wiktionary)
  • Tube maintenu béant par des anneaux de cartilage et conduisant l'air du larynx jusqu'aux bronches.... (source : pagesperso-orange)

Vertébrés supérieurs

Dispositif respiratoire

La trachée est le conduit élastique (fibro-cartilagineux) qui, chez les vertébrés, permet lors de l'inspiration, de conduire l'air depuis le larynx dans les bronches. Elle permet aussi de faire sortir l'air riche en dioxyde de carbone lors de l'expiration. Zone de conduction dans les voies aériennes inférieures.

Chez l'Homme, elle naît dans le cou et fait suite au larynx. Elle se prolonge ensuite dans le thorax (entre les lames du médiastin antérieur), et se divise au niveau de la cinquième vertèbre thoracique en deux bronches souches gauche et droite (sa division s'appelle la Carène). Elle mesure à peu près 12 cm de long pour un diamétre de 2 cm.

La trachée est constituée de 16 à 20 anneaux cartilagineux. Elle est en forme de "fer à cheval", dont la paroi postérieure est musculaire (tissu fibro-élastique qui sert à faire pénetrer dans la trachée un tube endotrachéal ou cathéter). La trachée cervicale et la trachée thoracique forment avec les bronches souches droite et gauche l'arbre bronchique.

Elle forme, avec l'œsophage, l'axe œso-trachéal qui forme la limite antérieure du médiastin postérieur

Arthropodes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Trach%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu