Tonsille

Les tonsilles plus connues sous le nom courant d'amygdales sont les organes lymphatiques de la gorge, en partie visibles au fond de la bouche.


Catégories :

Système lymphatique - Anatomie humaine par système - Tête et cou

1 Langue - 2 amygdales (ou «tonsilles palatines») - 3 Luette - 4 Palais (ou «voûte palatine»)
Sur ce dessin, on peut voir les tonsilles palatines, la langue, le voile du palais et la luette.

Les tonsilles (du latin, tonsilla : amande) plus connues sous le nom courant d'amygdales sont les organes lymphatiques de la gorge, en partie visibles au fond de la bouche. Elles jouent un rôle essentiel dans la défense immunitaire car elles sont localisées, au niveau du pharynx, à l'entrée des voies respiratoires. En cas d'infection (angine), elles peuvent être douloureuses et présenter une modification de leur aspect ou de leur volume.

L'oropharynx comportent plusieurs paires d'amygdales :

La totalité du tissu amygdalien du pharynx forme l'anneau tonsillaire ou anneau de Waldeyer, ou encore le cercle amygdalien de Waldeyer. Les amygdales atteignent leur plus gros volume au moment de la puberté puis elles s'atrophient progressivement au cours du vieillissement normal. Chez l'enfant, leur volume relatif, comparé au diamètre de la gorge peut être néanmoins important et une amygdalectomie (ou tonsillectomie) peut s'avérer indispensable si leur inflammation provoque une obstruction des voies respiratoires ou interfère avec la déglutition.

Rôle immunitaire

Le tissu lymphoïde des tonsilles participe de façon importante à la défense immunitaire. En effet, étant positionnées sur le trajet de l'air inspiré et des aliments ingérés, les tonsilles peuvent prélever un échantillon des diverses substances qui pénètrent dans les dispositifs respiratoire ou digestifs et déclencher la synthèse d'anticorps appropriés lors d'une réaction immunitaire. La surface des amygdales est accidentée et marquée de profonds sillons, les cryptes amygdaliennes. Ces derniers sont le siège d'une importante flore bactérienne.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références


Recherche sur Google Images :



"/2009/09/tonsille.jpg"

L'image ci-contre est extraite du site gutefrage.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 291 - 16 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonsille.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu