Tissu biologique

Les tissus sont le niveau d'organisation intermédiaire entre les cellules et les organes. Un tissu est un ensemble de cellules pas nécessairement semblables mais de même origine, regroupée en ensemble fonctionnel, c'est-à-dire concourant à une même fonction.


Catégories :

Tissu

Les tissus sont le niveau d'organisation intermédiaire entre les cellules et les organes. Un tissu est un ensemble de cellules pas nécessairement semblables mais de même origine, regroupée en ensemble fonctionnel, c'est-à-dire concourant à une même fonction. Les tissus se groupent en organes.

En biologie, la science qui étudie les tissus est l'histologie.

Il existe plus d'une centaine de tissus chez les animaux. Tous sont regroupés en quatre grandes catégories selon leur morphologie :

  • Les épithéliums sont des ensembles de cellules serrées les unes aux autres formant un ensemble avascularisé et innervé scindé d'un tissu conjonctif sous-jacent par une structure de soutien nommée lame basale. Ce type de tissu se retrouve sur l'ensemble des surfaces jouxtant avec le milieu externe, mais également dans l'ensemble des cavités de l'organisme. Un tel épithélium s'appelle endothélium. C'est ce type de tissu qui forme la paroi de la majorité des vaisseaux qu'il soit sanguins, lymphatiques, etc...
  • Les tissus conjonctifs dont les cellules sont disjointes, scindées par des matériaux extracellulaires. Ils sont spécifiques des animaux. On trouve dans cet ensemble, le sang, les cellules musculaires, le squelette des vertébrés, les couches profondes de la peau, etc. Ils ont généralement un rôle de soutien, que ce soit actif pour les muscles ou passif pour les autres tissus.

Sur le plan embryonnaire, ces deux grandes catégories de tissus ont une origine différente chez les animaux. Les épithéliums dérivent des deux tissus embryonnaires endoderme et ectoderme et dans une faible part du mésoderme (pour l'endothélium), tandis que les conjonctifs proviennent tous du mésoderme. Les tissus conjonctifs ne sont par conséquent présents que chez les animaux triploblastiques, les animaux diploblastiques (éponges, méduses, coraux) n'ont en effet pas de tissus conjonctifs ; chez eux, les deux tissus de bases sont scindés par la mésoglée, une gelée acellulaire, les fonctions des tissus conjonctifs étant partiellement prises en charge par l'ectoderme. Chez ces animaux, l'évolution s'arrête là, les tissus se modifient peu. Par contre pour les autres, les trois tissus de base vont évoluer, et s'interpénétrer pour donner les organes et la totalité des tissus des organismes adultes.

  • Les tissus musculaires.
  • Les tissus nerveux.

Il existe quelques dizaines de tissus chez les végétaux. Ils sont regroupés en cinq types (voir : tissu végétal)  :

  • les parenchymes (assimilateurs ou photosynthétique, de réserve, etc. ),
  • les tissus conducteurs (xylème et phloème chez les embryophytes, leptoïdes et hydroïdes chez les mousses, hyphes en trompette chez les algues brunes),
  • les tissus de soutien,
  • les tissus de revêtement ou de protection,
  • les tissus de sécrétion.

Organe Dispositif

Recherche sur Google Images :



"sac shopping tissu biologique"

L'image ci-contre est extraite du site objets-publicitaires-ecologiques.info

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 400 - 14 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tissu_biologique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu