Tibia

En anatomie humaine, le tibia est un os du membre inférieur, et plus précisément le plus grand des deux os de la jambe, en situation médiale et antérieure comparé au fibula.


Catégories :

Squelette du membre inférieur - Système squelettique - Anatomie humaine par système

Recherche sur Google Images :


Source image : freemmorpglist.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • os long constituant la partie interne de la jambe (le péroné constituant la partie externe). (source : haemophilia)
Fibula et tibia.png
Tibia Fibula1.png

En anatomie humaine, le tibia est un os du membre inférieur, et plus précisément le plus grand des deux os de la jambe, en situation médiale et antérieure comparé au fibula. C'est le deuxième os par ordre de grandeur du corps humain, le plus grand étant le fémur.


Etymologie

En latin, tibia veut dire flûte. L'explication peut résulter de la forme rectiligne de l'os qui fait penser à une flûte, mais également de l'usage envisageable comme flûte du tibia de certains oiseaux (grue... ), animaux (mouton... ), ou alors de l'homme, une fois l'os évidé de la mœlle et percé.

L'épiphyse proximale

L'épiphyse proximale est volumineuse et allongée transversalement. Elle est constituée de deux condyles, un latéral et un médial, tous deux recouverts de cartilage hyalin. Ils l'articulent avec le fémur dans l'articulation du genou. Le condyle latéral est large et convexe vers le haut tandis que le condyle médial est étroit et concave. Entre ces deux condyles se trouve une éminence intercondylaire constituée d'un tubercule intercondylaire latéral et d'un tubercule intercondylaire médial. Sur la face dorso-latérale de l'épiphyse on retrouve l'articulation tibio-fibulaire supérieure. Enfin sur la face ventrale, sur la partie inférieure de l'épiphyse proximale on retrouve la tubérosité tibiale qui correspond à la terminaison du muscle quadriceps fémoral via le ligament patellaire.

Les insertions sur l'épiphyse proximale

L'épiphyse supérieure du tibia est le siège d'une grande variété d'insertions à cause de sa participation à l'une des articulations les plus complexes du corps humain : le genou.

La diaphyse

Triangulaire à la coupe elle se compose de trois bords et de trois faces.

L'épiphyse distale

Elle est divisée habituellement en deux parties :

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tibia_(os).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu