Thorax

Le thorax est une région anatomique de certains animaux vertébrés ou arthropodes.


Catégories :

Thorax

Recherche sur Google Images :


Source image : vulgaris-medical.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Partie du corps limitée par les vertèbres, les côtes, le sternum et le diaphragme et contenant les poumons, le cœur, le médiastin et son contenu. (source : ligue-cancer)
  • (gr. thorax). * Syn. cavité thoracique. Grande cavité localisée à la partie supérieure du tronc, limitée par la cage thoracique, scindée de ... (source : nzdl.sadl.uleth)
  • Anatomie - N. m. * thorax : du grec thôrax, thôrakos [thorac (o) -], cavité limitée par les côtes et le diaphragme.... (source : georges.dolisi.free)
Le thorax chez l'homme et la fourmi.

Le thorax est une région anatomique de certains animaux vertébrés ou arthropodes.

Le mot est emprunté au latin thorax (du grec θώραξ signifiant «cuirasse», puis «torse» à partir d'Hippocrate). Le terme «poitrine» est couramment utilisé comme synonyme de «thorax», mais la notion de poitrine (partie supérieure du torse) couvre au-delà de la paroi thoracique et de la cavité qu'elle renferme.

Mammifères

Cette région, chez l'Homme et les mammifères, est la partie supérieure (ou antérieure) du tronc comprise entre le cou et l'abdomen.

Chez l'Homme

Région supérieure du tronc, le thorax est limité en haut par la ceinture scapulaire et la première paire de côtes, en arrière par le rachis thoracique et l'arc postérieur des côtes, latéralement par les côtes, et en avant par le plastron sterno-costal. Ainsi se trouve délimité une véritable cage osseuse dite cage thoracique, avec les côtes en guise de barreaux, protégeant par conséquent les viscères qu'elle contient.

Les membres supérieurs sont appendus au thorax via la ceinture scapulaire.

Le thorax contient les poumons, reposant chacun d'un côté du rachis en dedans des côtes qui délimitent la gouttière pulmonaire dans laquelle se trouve chaque poumon. Entre les deux, descendant depuis le larynx, la trachée se divise en deux bronches principales en face de la 4e vertèbre thoracique. Cette bifurcation trachéale, nommée carène, envoie à chaque poumon sa bronche principale au niveau du hile.

Le diaphragme, principal muscle respiratoire, correspond à la limite inférieure du thorax. Compte tenu de les mouvements respiratoires, cette limite est mobile au cours de la respiration. Le diaphragme possède deux coupoles, une à droite et une à gauche, la droite étant plus haute car soulevée par le foie sous-jacent. Entre les deux se trouve le centre tendineux du diaphragme, région sur laquelle repose le cœur.

Ce dernier est un peu excentré vers la gauche mais reste surtout derrière le sternum. Il se projette sur les vertèbres thoraciques 6, 7, et 8, leur valant alors le nom de «vertèbres cardiaques».

Derrière la trachée et en avant du rachis, l'œsophage descend depuis le pharynx jusqu'à l'estomac qu'il n'atteindra qu'après avoir traversé le diaphragme au niveau de la 10e vertèbre thoracique, par le hiatus œsophagien.

Le thorax peut être scindé en plusieurs régions. Latéralement, on trouve les gouttières pulmonaires contenant les poumons et leur plèvre. Entre les deux, on distingue une région anatomique d'une grande importance, nommée médiastin, dans laquelle se trouve le cœur, la trachée, l'œsophage, et les gros vaisseaux que sont l'aorte, les veines caves, et les artères pulmonaires droite et gauche, mais aussi le tronc de l'artère pulmonaire.

Le thorax contient aussi de nombreux éléments nerveux et lymphatiques.

Arthropodes

Thorax de l'insecte

Autres arthropodes

Chez les crustacés, arachnides, le thorax est fusionné avec la tête pour former le céphalothorax.

Voir aussi

Article connexe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Thorax.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu