Tarse

Le tarse est un ensemble de sept os «tarsiens» localisés entre les extrémités du tibia et du fibula, et le métatarse. Le plus gros est le calcanéum qui forme l'os du talon du pied.


Catégories :

Ostéologie - Squelette du membre inférieur - Système squelettique - Anatomie humaine par système - Anatomie des arthropodes - Araignée

Recherche sur Google Images :


Source image : www.univ-brest.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Dernière partie de la patte de l'oiseau précédant le pied et le plus souvent couvert d'écailles. (source : callopsitte.free)
  • Tarse antérieur - Tarse palpébral - Tarse postérieur - Tarse (sinus du ) - Tarsectomie - Tarsien - Tarsite - Tarsométatarsien - Tarsoclasie... (source : georges.dolisi.free)
  • partie du membre postérieur entre la jambe et le pied. C'est une partie osseuse garnie d'écailles protectrices. Il est emplumé chez la Marans. (source : marans-club.club)

Dans l'espèce humaine

Le tarse est un ensemble de sept os «tarsiens» localisés entre les extrémités du tibia et du fibula (péroné), et le métatarse. Le plus gros est le calcanéum qui forme l'os du talon du pied. Les autres sont l'astragale, ou talus, le cuboïde, le scaphoïde tarsien, et les trois cunéiformes. Nouvelle nomenclature :

Chez les Oiseaux

Chez les Gallinacés

Le tarse est la patte, autrement dit la partie entre la cuisse et le pied, recouverte d'écailles et parfois de plumes. C'est sur cette partie du corps que se situe l'ergot des coqs

Chez les arthropodes

Chez les insectes

C'est l'appendice localisé à l'extrémité du tibia, articulé et mobile. Il possède un certain nombre de parties, dénommées articles (et quelquefois tarsomères). Généralement, chez les insectes leur nombre est de deux à cinq, sauf chez quelques espèces aptérygotes et chez les larves d'holométaboles (ces dernières ont des tarses comprenant un seul article).

Article détaillé : sur la patte de l'insecte.

Chez les araignées

Le tarse sert à désigner la septième partie de la patte ambulatoire et la sixième de la patte mâchoire. Contrairement aux insectes, elle est d'une pièce.

Elle porte à l'extrémité divers organes conçus pour favoriser la locomotion comme les griffes et , quand elle est présente, la scopule.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarse_(anatomie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu