Système sensoriel


Catégories :

Système sensoriel - Anatomie humaine par système

Recherche sur Google Images :


Source image : novamind.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • ou Sensoriel adj. (psychobiologie)  : Un dispositif sensoriel correspond à un ensemble organisé de récepteurs et de réseaux de neurones qui, à ... (source : psychobiologie.ouvaton)

(Voir aussi sens)

Un dispositif sensoriel est une partie du dispositif nerveux responsable de la sensation. Il regroupe les récepteurs sensoriels, les voies nerveuses, et les parties du cerveau responsables du traitement de l'information sensorielle.

La totalité des dispositifs sensoriels se divisent en sensibilité générale ou somesthésie et en sens dits spécifiques : la vision, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher.

Fonctions

Codage

Les dispositifs sensoriels encodent différents aspects d'un stimulus sur la base de ses propriétés physiques qui dépendent de la modalité sensorielle reconnue. Ainsi un même stimulus peut être capté par différents dispositifs sensoriels. A titre d'exemple, le Soleil émet à la fois de la lumière perçue par les yeux et de la chaleur perçue par les thermorécepteurs de la somesthésie. Mais même au sein d'un dispositif sensoriel donné différentes dimensions peuvent traitées scindément. Ainsi, dans le dispositif auditif, la position spatiale d'une source sonore est déterminée à la fois par la détection du délai interaural, c'est-à-dire la différence de temps entre l'arrivée du son à une oreille puis à l'autre, mais la localisation sonore peut aussi utiliser des indices monoauraux comme l'atténuation du son par le pavillon auriculaire. Ces deux types d'indices sont traités de façon assez scindés au niveau des voies auditives jusqu'au aires auditives primaires du cerveau.

Modalité

Il y a diverses modalités de stimulus  :

Le type de récepteur sensoriel activé par un stimulus joue le rôle essentiel dans le codage de la modalité du stimulus. Ainsi la pression mécanique peut activer deux type différents de mécanorécepteurs suivant son intensité et par conséquent deux dispositif sensoriels différents au sein de la modalité tactile qui induisent deux sensations différentes.

Dispositif sensoriel humain

Les récepteurs sensoriels humains sont :

Voir aussi


Dispositif nerveux - Dispositif sensoriel


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_sensoriel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu