Système nerveux somatique

Le dispositif nerveux somatique est la partie du dispositif nerveux périphérique associée au contrôle volontaire des mouvements du corps via l'action des muscles squelettiques, ainsi qu'à la vision des stimuli externes via des récepteurs spécifiques.


Catégories :

Neuroanatomie - Anatomie humaine par système


Le dispositif nerveux somatique est la partie du dispositif nerveux périphérique associée au contrôle volontaire des mouvements du corps via l'action des muscles squelettiques, ainsi qu'à la vision des stimuli externes via des récepteurs spécifiques. Le dispositif nerveux somatique est ainsi constitué de fibres efférentes qui sont responsables de la contraction musculaire, et de fibres afférentes recevant des informations venant de l'extérieur.

Dispositif nerveux somatique efférent

Classiquement, la voie du dispositif nerveux somatique efférent est constituée d'une séquence de deux motoneurones.

Le premier motoneurone a son corps cellulaire situé dans le gyrus précentral du cortex cérébral (aire 4 de Brodmann). C'est cette partie du cerveau qui contrôle la contraction (volontaire) du muscle. Le premier motoneurone transmet l'influx nerveux le long du faisceau corticospinal (dont il fait partie) et fait synapse dans la corne ventrale de la mœlle épinière avec le second motoneurone. Le neuromédiateur de cette synapse est l'acétylcholine, qui interagit avec un récepteur nicotinique.

Le second motoneurone transmet à son tour l'influx le long de son axone, qui emprunte une racine ventrale de la mœlle puis un nerf périphérique. Ainsi l'influx nerveux arrive jusqu'à la jonction neuromusculaire et permet la contraction musculaire...


Recherche sur Google Images :



"SYSTÈME NERVEUX SOMATIQUE"

L'image ci-contre est extraite du site demaindebout.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (478 x 274 - 18 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_nerveux_somatique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu