Système nerveux périphérique

Le dispositif nerveux périphérique est la partie du dispositif nerveux constituée de ganglions et de nerfs qui fait circuler l'information entre les organes et le dispositif nerveux central et réalise les commandes motrices de ce dernier.


Catégories :

Système nerveux périphérique - Neuroanatomie - Anatomie humaine par système


Le dispositif nerveux périphérique (SNP) est la partie du dispositif nerveux constituée de ganglions et de nerfs qui fait circuler l'information entre les organes et le dispositif nerveux central (SNC) et réalise les commandes motrices de ce dernier. Il comprend le dispositif nerveux somatique et le dispositif nerveux autonome.

Dispositif nerveux somatique

Il reçoit des fibres sensorielles de la peau, des muscles et des articulations et regroupe les fibres motrices primaires des muscles. Il permet d'interagir avec le monde extérieur en participant à l'équilibre et la motricité. Pour cela l'innervation somatique commande le tonus et la contraction des muscles du squelette.

Dispositif nerveux autonome

Le dispositif nerveux autonome dirige les fonctions organiques internes, comme la nutrition et l'homéostasie. Il ne fait pas partie généralement du volontaire et se distingue du dispositif somatique qui concerne les relations au monde extérieur.

Il innerve principalement les organes internes : les neurones sensoriels de ce dispositif transportent les informations des fonctions viscérales au dispositif nerveux central et les motoneurones innervent les muscles lisses des viscères (muscle cardiaque et glandes). (d'après mon professeur d'anatomie le muscle cardiaque est un muscle strié et non lisse, et la phase "les motoneurones innervent les muscles lisses des viscères" me fait comprendre le contraire)

Il comprend deux sous-dispositifs :


Recherche sur Google Images :



"système nerveux périphérique"

L'image ci-contre est extraite du site ledictionnairevisuel.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (800 x 527 - 123 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_nerveux_p%C3%A9riph%C3%A9rique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu