Système

Un dispositif est un ensemble d'éléments interagissant entre eux selon un certain nombre de principes ou règles.


Catégories :

Cybernétique - Systémique - Système

Recherche sur Google Images :


Source image : ac-nice.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Ensemble d'éléments, de concepts articulés dans une structure; Organisation politique ou sociale; Ensemble de propositions, de principes... (source : fr.wiktionary)
  • sm, Institution : — 1. Le dispositif du jury a du bon. 2. Règle, principe : — J'ai pour dispositif de ne vendre qu'au comptant. (source : dicocf)
  • (psychobiologie)  : Ensemble organisé d'éléments intellectuels ou matériels. Plus particulièrement, ensemble constitué de parties en interactions... (source : psychobiologie.ouvaton)

Un dispositif est un ensemble d'éléments interagissant entre eux selon un certain nombre de principes ou règles.

Un dispositif est déterminé par le choix des interactions qui le caractérisent et par sa frontière, c'est-à-dire le critère d'appartenance au dispositif (déterminant si une entité appartient au dispositif ou fait au contraire partie de son environnement).

Un sous-dispositif ou module est un dispositif participant à un dispositif de rang supérieur.

Un dispositif peut se montrer ouvert ou fermé dans tel ou tel domaine selon qu'il interagit ou non directement avec son environnement.

En grec sustēma veut dire «ensemble, organisation». Ce mot provient du verbe συνίστημι sunistēmi (de σύν ἵστημι sun histēmi «établir avec»), qui veut dire mettre en rapport, instituer.

Définitions

  1. Du point de vue de l'histoire des sciences, un dispositif est une construction théorique que forme l'esprit sur un sujet (ex.  : une idée expliquant un phénomène physique et représentée par un modèle mathématique).
  2. Ensemble de propositions, d'axiomes, de principes et de conclusions qui forment un corps de doctrine ou un tout scientifique (ex en philosophie : le dispositif d'Aristote, ex en physique : le dispositif newtonien).
  3. Ensemble de méthodes, de procédés organisés ou institutionnalisés pour assurer une fonction (ex : dispositif d'éducation, dispositif de production, dispositif de défense).
  4. Ensemble d'éléments qui se coordonnent pour concourir à un résultat (ex : dispositif nerveux)
  5. Ensemble de divers éléments analogues.
  6. Appareillage, système, machine assurant une fonction déterminée (ex : dispositif d'éclairage, dispositif automobile).
  7. En termes d'analyse, c'est un réseau, plus ou moindre et autonome, dont les élements présentent la particularité de répondre en tout ou en partie à un même objectif.

Logique

Mathématiques, algèbre

Informatique, robotique

L'urbanisation en informatique distingue 3 niveaux de préoccupations :

Ingénierie

Automatisme, automatique

Physique

Astronomie

Minéralogie, chimie, cristallographie

Politique, économie, finance

Musique

Voir aussi

m :systemes-Analyse systémique
B-ADSc Approche Décisionnelle des SYSTEMES Complexes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu