Squelette

Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est apparu suite au besoin d'un organisme pluricellulaire de protéger ses organes et de garder une certaine forme malgré la force exercée par la gravité terrestre.


Catégories :

Anatomie animale

Recherche sur Google Images :


Source image : anatomieludique.unblog.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • (gr. skeletos, desséché). Ensemble des os et des cartilages qui forme la charpente du corps de l'homme et des vertébrés.... (source : nzdl.sadl.uleth)
Aspect de différents squelettes selon le Larousse de 1922.

Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est apparu suite au besoin d'un organisme pluricellulaire de protéger ses organes et de garder une certaine forme malgré la force exercée par la gravité terrestre.

Le squelette forme, avec le dispositif musculaire et une partie du dispositif nerveux, l'appareil locomoteur.

Endosquelette et exosquelette

Article détaillé : Endosquelette.

L'endosquelette est un squelette interne à l'organisme. Il est essentiellement présent chez les vertébrés, comme l'Homme. Chez l'homme, il se compose de 206 os.

Un exosquelette est l'inverse de l'endosquelette. Cette fois-ci la structure rigide de l'organisme est en contact direct avec l'environnement. La carapace des insectes et des tortues est un exosquelette.

Composition

Chez certains animaux invertébrés ayant un corps mou, comme la pieuvre, la rigidité corporelle est assurée par une cavité remplie d'un liquide, c'est le squelette hydrostatique.

Fonction

Il est apparu suite au besoin d'un organisme pluricellulaire de protéger ses organes et de garder une certaine forme malgré la force exercée par la gravité terrestre.

Usage en taxonomie

Les différentes classifications scientifiques des espèces ont utilisé différentes particularités de squelettes pour classer les espèces.

Squelette des vertébrés

Squelette humain dans une tombe

Le squelette des vertébrés peut être osseux ou cartilagineux.

Structure

Dans le cas d'un squelette osseux, il se compose d'os reliés, aux articulations, par des ligaments. Les muscles sont reliés aux os par les tendons.

Il est rudimentaire et réduit à une notocorde chez les embryons et chez quelques formes adultes, d'une colonne vertébrale et de la tête chez certains reptiles et poissons, il se complique, chez la majorité des vertébrés, par l'adjonction d'appendices, les membres.

Symbolique

Le squelette dans son intégralité, ou même que le crâne (voir Tête de mort), est une représentation ou alors une personnification de la mort. Dans les fictions un squelette est un mort-vivant qui a perdu toute sa chair putréfiée.

En archéologie

Les os du squelette sont l'un des seuls tissus qui possèdent une longue durée de conservation.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Squelette.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu