Septum primum

Le septum primum est une cloison qui se développe pendant l'embryogénèse du cœur entre les deux futurs oreillettes, où il reste un trou physiologique appelé ostium primum.


Catégories :

Anatomie cardiaque - Anatomie du système cardio-vasculaire - Anatomie humaine par système

Le septum primum est une cloison qui se développe pendant l'embryogénèse du cœur entre les deux futurs oreillettes, où il reste un trou physiologique appelé ostium primum.

Il se développe une autre cloison à la gauche du septum primum, le septum secondum, lui aussi percé d'un ostium, l'ostium secundum.

Les deux septums, particulièrement proches l'un de l'autre, séparent les oreillettes, l'ostium primum n'est pas en face de l'ostium secondum, ce qui a une importance ensuite.

Circulation fœtale et post-natale

Durant la vie fœtale, il y a entre ces deux septums un petit espace qui sert à faire passer le sang de l'oreillette droite à l'oreillette gauche passant par les deux ostiums (le trou de Botal), shintant ainsi les poumons (inutiles durant la vie fœtale). À l'apparition, le cri du bébé permet indirectement la vascularisation du poumon, et ainsi la pression dans l'oreillette gauche augmente, le septum secondum se colle au septum primum, le sang de l'oreillette droite ne va plus que dans le ventricule droit, la circulation classique est mise en place.

Il existe d'autres dispositif servant à changer la circulation sanguine, pour qu'elle soit mieux adaptée à une vie extra utérine, entre autres au niveau du cordon ombilical, des veines arrivant au foie et du canal artériel (shinte entre l'aorte et l'artère pulmonaire).

Recherche sur Google Images :



"à droite du septum primum,"

L'image ci-contre est extraite du site anat-jg.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (438 x 599 - 16 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Septum_primum.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu