Sacrum

Le sacrum est un os impair, médian et symétrique, constitué en fait de la soudure des 5 vertèbres sacrées. Il a une forme pyramidale à base crâniale, base nommée le promontoire sacré, la pointe de la pyramide s'appelant l'apex.


Catégories :

Colonne vertébrale

Recherche sur Google Images :


Source image : mdconsult.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Emprunté du latin. La dernière des vertèbres, celle qui termine l'épine dorsale et qui forme la partie postérieure du bassin (source : fr.wiktionary)
Sacrum. Vue antérieure.
Sacrum. Vue postérieure.

Le sacrum est un os impair, médian et symétrique, constitué en fait de la soudure des 5 vertèbres sacrées (ou sacrales). Il a une forme pyramidale à base crâniale, base nommée le promontoire sacré, la pointe de la pyramide s'appelant l'apex. Il est localisé entre les 2 os iliaques pour former le bassin osseux.

Chez la femme, le sacrum est plus large que chez l'homme.

Face antérieure

Aussi nommé pelvienne, elle est concave et regarde vers le bas. Sur cette face, on note la fusion des corps vertébraux, fusion visible au niveau des lignes transverses. Les processus costiformes sont volumineux, on remarque aussi la fusion des zygapophyses. Le ligament jaune va aussi participer à la fusion, tout en laissant 8 orifices qui sont les foramens sacrés dorsaux ou trous sacrés antérieurs

Face postérieure

Elle est sous-cutanée et divisée dans la longueur par la crête sacrée. Cette crête est constituée par la réunion des processus épineux des vertèbres sacrées, et qui aboutit en bas, à une échancrure : le foramen sacré.

Creusé dans l'épaisseur de l'os, le foramen sacré termine le foramen rachidien. Il parcourt le sacrum de la base au sommet.

Galerie


Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sacrum.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu