Retour veineux

Le retour veineux : Phénomène de la remontée du sang du bas du corps vers la partie supérieure du corps pour y être rechargé.


Catégories :

Anatomie du système cardio-vasculaire - Anatomie humaine par système

Le retour veineux : Phénomène de la remontée du sang (appauvri en oxygène) du bas du corps vers la partie supérieure du corps pour y être rechargé. Ce retour est envisageable par la compression des veines par les muscles squelettiques et la présence de valves anti retour dans les veines, le trajet du sang est par conséquent uniquement envisageable vers le haut.

On nomme sang artériel le sang qui vient du cœur chargé en oxygène et qui va le distribuer aux organes, et sang veineux le sang qui a déjà distribué cet oxygène.

Le phénomène du retour veineux se traduit physiquement par une pression exercée sur les parois veineuses proportionnelle à :


L'effort du cœur (ventricule gauche) est de pomper le sang dans l'aorte pour l'envoyer a tout le corps (sauf les poumons qui sont alimentés par le ventricule droit via l'artère pulmonaire). Cela explique le fait que le ventricule gauche a une paroi musculaire plus épaisse que le ventricule droit.

Le retour veineux est par conséquent facilité par la bonne tonicité des muscles qui sont localisés autour des veines, car leur rôle est non seulement d'apporter le mouvement mais également d'apporter une contention veineuse pour faciliter ce retour sanguin.

Recherche sur Google Images :



"semelle retour veineux"

L'image ci-contre est extraite du site equipmedical.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 400 - 67 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Retour_veineux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu