Respiration

Dans le langage familier, la respiration sert à désigner à la fois les échanges gazeux et la respiration cellulaire qui permet, en dégradant du glucose grâce au dioxygène, d'obtenir de l'énergie.


Catégories :

Article anthropocentrique - Respiration - Bioénergétique

Recherche sur Google Images :


Source image : etablissements.ac-amiens.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • respirer - Amener l'air dans ses poumons, assimiler l'oxygène et rejeter du gaz carbonique; Vivre; Prendre légèrement de relâche après de graves soucis... (source : fr.wiktionary)
  • opération inverse de la photosynthèse, durant laquelle des matières organiques sont décomposées en dioxyde de carbone et en eau, avec... (source : cactuspro)
  • Fait d'inspirer l'air (inspiration) et de rejeter l'air (expiration) par les voies respiratoires.... (source : metaforme-consulting)

Dans le langage familier, la respiration sert à désigner à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, nommé quelquefois de façon impropre «gaz carbonique», et absorption de dioxygène O2, ou nommé fréquemment «oxygène») et la respiration cellulaire qui permet, en dégradant du glucose grâce au dioxygène, d'obtenir de l'énergie. Les échanges gazeux assistent la respiration cellulaire en lui fournissant le dioxygène et en le débarrassant du dioxyde de carbone produit.

Pour certains organismes, ces échanges se réalisent directement par diffusion aux travers des parois cellulaires. Pour d'autres, des organes spécialisés se sont constitués, donnant la possibilité ainsi d'augmenter les quantités de gaz brassés. Il existe plusieurs types d'organes :

Dans le cas des animaux qui possèdent des poumons, on parle de ventilation pulmonaire pour désigner la totalité des mécanismes qui permettent les transferts de gaz entre les milieux extérieur et intérieur (le sang).

Une respiration est une chaîne de réactions d'oxydo-réduction dans laquelle l'accepteur final d'électrons est une substance minérale. On parle de respiration aérobie si l'accepteur final est du dioxygène. Dans les autres cas, (nitrate, nitrite, dioxyde de carbone), on parle de respiration anaérobie. La respiration est un échange gazeux (on consomme de l'O2 et on rejette du dioxyde de carbone).

La respiration chez l'être humain

Au cours d'une inspiration normale, les poumons gonflent et font ainsi entrer en eux à peu près un demi-litre d'air (attention : ce n'est pas l'air inspiré qui fait gonfler les poumons, mais bien les poumons qui se gonflent pour faire entrer de l'air).

Que se passe-t-il au niveau des poumons ?

Tous les organes reçoivent de l'oxygène. Ce ne sont par conséquent pas les poumons «qui respirent», mais le cerveau, les muscles, le foie... Les poumons servent d'intermédiaires entre l'atmosphère, qui contient le dioxygène que l'homme respire, et le sang, qui doit être réapprovisionné régulièrement en oxygène et qui, grâce à sa circulation dans le corps, approvisionne les organes et les muscles selon leur besoin.

À l'intérieur d'un poumon, chaque bronche se ramifie en tubes de plus en plus fins qui se terminent dans des sacs microscopiques nommés alvéoles pulmonaires. Une partie de l'oxygène contenu dans l'air inspiré passe dans le sang, qui le distribue à l'ensemble des organes du corps.

Voir l'article sur le diaphragme. Le thème de la respiration abdominale est à développer.

Classification des sujets liés à la respiration

Il y a différents moyens de diviser la physiologie de la respiration.

Par soins intensifs et médecine d'urgence

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Respiration.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu