Pied

Le pied est une partie du membre inférieur humain et en forme son extrémité distale. Il permet de l'homme à se soutenir debout ainsi qu'à marcher.


Catégories :

Pied

Recherche sur Google Images :


Source image : medecine-et-sante.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Partie du corps humain localisée à l'extrémité des jambes; Chaussure correspondant à un pied spécifique; Partie à l'extrémité des pattes... (source : fr.wiktionary)
  • 1. "donner du pied", distance indispensable pour maintenir en équilibre une échelle, un châssis... en appui sur un support. 2.... (source : machinerie-spectacle)

Le pied (du latin pedem, accusatif de pes, pedis[1]) est une partie du membre inférieur humain et en forme son extrémité distale. Il permet de l'homme à se soutenir debout (station verticale) ainsi qu'à marcher. Il a un rôle d'équilibre, d'amortisseur et de propulseur. Il est relié à la jambe par la cheville.

Os du pied

Le pied comprend 26 os — soit, pour les deux pieds, le quart de ceux composant la totalité du squelette - 16 articulations, 107 ligaments qui tiennent ces dernières et 20 muscles qui permettent au cerveau de commander leurs mouvements. De plus, sa plante est , avec le bout des doigts, la région du corps la plus riche en terminaisons nerveuses. Enfin, c'est , avec les aisselles et la paume des mains, la zone contenant le plus de glandes sudoripares.

Il supporte tout le poids du corps sur sept points d'appui : le talon qui porte deux tiers du poids total lors de la marche, le métatarse et la pulpe des cinq orteils. Au cours de la marche, le pied s'allonge en moyenne de 6, 6 mm.

La spécialité paramédicale s'occupant du pied est la podologie.

Formes de pied

Ostéologie

Vue médiale
Vue latérale

Les os calcanéus (ou calcanéum), talus (ou astragale), cuboïde, naviculaire et les trois cunéiformes (latéral, intermédiaire et médial) forment le tarse. Les cinq os métatarsiens forment le métatarse et relient les os naviculaire et cunéiformes aux phalanges des orteils.

Pathologies

De nombreuses pathologies peuvent concerner les pieds, inflammatoires, infectieuses, malformations osseuses, fractures

Les médecins spécialisés dans ces pathologies sont le rhumatologue (médecine) ou le chirurgien orthopédiste (chirurgie) et le traumatologue. Un métier paramédical est celui de podologue et la science médicale du pied est la podologie (et non la pédologie qui est la science traitant des sols).

Sport et pied

Dans des sports comme le football et le rugby une balle est frappée avec le pied alors que dans la savate c'est l'adversaire. En natation, il est utilisé comme une sorte de palme.


Prendre son pied ?

Une explication - non certaine - de l'expression «prendre son pied» est la suivante : quand les corsaires ramenaient leurs trésors, ils le convertissaient en or : un tiers pour le roi, un tiers pour l'armateur et le dernier tiers pour l'équipage. Pour se départager l'or restant équitablement, ils en faisaient des petits tas de 1 pied de haut (soit à peu près 33 cm). Par la suite, suivant la hiérarchie, chacun prenait son «pied», le tas d'or de 33 cm de haut qui lui revenait. Et comme fréquemment, les pirates prenaient ce «pied» pour s'offrir la compagnie de prostituées. Actuellement, il ne subsiste plus dans cette expression que l'idée du plaisir (pas seulement sexuel d'ailleurs) sans l'idée d'argent.

Une autre explication serait une coutume issue de la Grèce antique, époque où les femmes avaient l'habitude de saisir leur pied à la main pendant l'acte sexuel, afin d'augmenter leur plaisir lors de cet acte qui ne les mettait pas nécessairement en valeur. D'où l'expression actuelle.

D'autre part, dans la panoplie des symboles, le pied et la chaussure forment une figure sexuelle puissante pour les fétichistes du pied. Les soins donnés dans de nombreuses cultures pour orner ou cacher son pied est en relation avec l'érotisme attaché au pied.

Galerie

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. (fr) Définitions lexicographiques et étymologiques de Pied du CNRTL.
  2. schéma des formes de pieds : http ://www. imagemed. org/cerf/cnr/edicerf/OSTEO-ARTICULAIRE/21OSTEO. html
  3. définitions et comparaisons des statistiques 63/50 31/27 6/27 : (fr) (en) Aspect radiologique de l'hallux valgus, European Journal of Orthopædic Surgery & Traumatology, Volume 1, Number 1 / mars 1991, ISSN 1633-8065

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_(anatomie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu