Pharynx

Le pharynx est un carrefour aéro-digestif entre les voies aériennes et les voies digestives. On rencontre aussi à son niveau l'ouverture de la trompe d'Eustache ou tube auditif, qui le met en communication avec l'oreille moyenne au niveau de la caisse du tympan.


Catégories :

Article anthropocentrique - Système digestif - Tête et cou - Organe du langage

Recherche sur Google Images :


Source image : singingforsnorers.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Cavité musculo-membraneuse, scindée de la bouche par le voile du palais et se continuant par l'œsophage (source : fr.wiktionary)
  • conduit musculaire et membraneux allant du fond de la bouche à l'entrée de l'œsophage. (source : association-elisa)
  • c'est la partie de l'organisme qui fait communiquer la cavité buccale avec l'osophage. (source : gsk)

Le pharynx est un carrefour aéro-digestif entre les voies aériennes (de la cavité nasale au larynx) et les voies digestives (de la cavité buccale ou bouche à l'œsophage). On rencontre aussi à son niveau l'ouverture de la trompe d'Eustache ou tube auditif, qui le met en communication avec l'oreille moyenne au niveau de la caisse du tympan.

Le pharynx intervient dans :

Ayant la forme d'un entonnoir ou d'une demi-gouttière appliqué contre le rachis cervical, il couvre de la base du crâne au bord inférieur de la 6e vertèbre cervicale (C6) (ou bord supérieur de C7) et se continue par l'œsophage. Il est toujours béant : en permanence 2 cm séparent les parois antérieure et postérieure.

Il mesure :

C'est un conduit musculo-membraneux collabable subdivisé en 3 segments : le nasopharynx, l'oropharynx et le laryngopharynx. Il est riche en innervation sensitivo-motrice par nerfs crâniens : V, IX, X, XII.

Structure du pharynx

De la superficie à la profondeur on trouve :

Vue latérale du pharynx

Subdivision du pharynx

Le pharynx peut être subdivisé en trois parties :

Nasopharynx ou rhinopharynx

Le nasopharynx est localisé en arrière de la cavité nasale. Il est constitué de :

L'observation du nasopharynx par l'ORL se fait par rhinoscopie postérieure, c'est-à-dire en plaçant un miroir au fond de la gorge tourné vers le haut.

Oropharynx

L'Oropharynx correspond à la partie antérieure du pharynx. Il couvre du palais mou à l'os hyoïde et est limité latéralement par les loges amygdaliennes.

Il communique :

Laryngopharynx ou hypopharynx

Il se place en arrière du larynx et se rétrécit en bas pour se continuer par l'œsophage. Il est limité en avant par l'épiglotte.

Maladies du pharynx

La pharyngite.

Notes et références

  1. Gerard J. Tortora et Bryan Derrickson, Principes d'anatomie et de physiologie, Edition de bœck, 4e édition, 2007, ISBN 978-2-8041-5379-3, p. 919

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pharynx.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu