Périnée

Le périnée est la totalité des parties molles fermant le détroit inférieur du pelvis. Il est constitué de fascias, de nombreux muscles, et est traversé par l'anus et les organes uro-génitaux.


Catégories :

Anatomie du pelvis

Recherche sur Google Images :


Source image : nilsoulapetitegrenouille.unblog.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Région qui est entre l'anus et les parties sexuelles (source : fr.wiktionary)
Muscles du périnée chez un homme
Muscles du périnée chez une femme

Le périnée est la totalité des parties molles fermant le détroit inférieur du pelvis. Il est constitué de fascias (moyen, superficiel, profonds), de nombreux muscles (obturateur interne, élévateur de l'anus, muscle transverse), et est traversé par l'anus et les organes uro-génitaux.

Physiologie

Pathologie

Après l'accouchement, certaines femmes ont un relachement du périnée. Elles doivent ré-acquérir son élasticité.

Distance ano-génitale

La distance ano-génitale est une mesure utilisée pour traduire le taux de certaines hormones auquel l'individu a été exposé in utero ou peut-être dans la prime enfance. Initialement développée et utilisée par les biologistes utilisant l'animal de laboratoire (ou sauvage) comme modèle animal, elle est depuis peu utilisée chez l'homme dans le cadre d'études sur les perturbateurs endocriniens. Il est basé sur le fait que cette distance augmente chez le garçon quand in utero le testicule embryonnaire commence à produire de la testostérone. Du développement fœtal à la puberté, cette distance est contrôlée par les hormones. On a montré qu'une distance ano-génitale plus petite était un signe de féminisation des rongeurs mâles, un indicateur qui traduit en fait une moindre exposition fœtale des cellules à la testostérone et qui s'accompagne fréquemment d'anomalies du développement des organes génitaux mâles (micropénis surtout). Chez l'homme la distance ano-génitale semble aussi corrélable avec un risque augmenté d'anomalies qui évoquent aussi une féminisation (qu'on suppose le plus souvent due à des perturbateurs endocriniens lors de la vie fœtale, au moment de la formation des testicules).

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9rin%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu