Parathyroïde

Les parathyroïdes sont de petites glandes rattachées à la glande thyroïde, le plus souvent au nombre de quatre, quelquefois jusqu'à huit localisées dans le cou, qui sécrètent la parathormone facilitant la régulation des taux de calcium et de phosphore dans le sang.


Catégories :

Glande - Tête et cou - Système endocrinien - Système sécréteur - Anatomie humaine par système

Localisation des glandes parathyroïdes

Les parathyroïdes sont de petites glandes rattachées à la glande thyroïde, le plus souvent au nombre de quatre, quelquefois jusqu'à huit localisées dans le cou, qui sécrètent la parathormone (PTH) facilitant la régulation des taux de calcium et de phosphore dans le sang.

Ce sont les cellules principales (grandes) qui sécrètent la PTH. On trouve aussi des petites cellules ayant un rôle mal connu, les cellules oxyphiles, et des adipocytes (ces derniers apparaissent à l'adolescence et se développent jusqu'à l'âge de 40 ans).

Hyperparathyroïdie

Dans quelques cas d'hyperparathyroïdie secondaire, les glandes développent une fonction autonome : hyperparathyroïdie tertiaire.

Hypoparathyroïdie

Une hypoparathyroïdie est un fonctionnement insuffisant des glandes parathyroïdes dans l'organisme. Il existe différentes formes d'hypoparathyroïdie.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"glandes parathyroïdes : 2"

L'image ci-contre est extraite du site humans.be

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (444 x 497 - 57 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Parathyro%C3%AFde.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu