Papille

En biologie et en anatomie, une papille sert à désigner une petite excroissance charnue, la majorité du temps constituée par un tissu épithélial.


Catégories :

Œil - Bouche - Anatomie de l'appareil digestif - Anatomie humaine par système

En biologie et en anatomie, une papille sert à désigner une petite excroissance charnue, la majorité du temps constituée par un tissu épithélial. Le terme de papille rapproche par conséquent des structures dont la forme générale est l'unique point commun.

Papilles de la langue

La langue est couverte de papilles gustatives, qui assurent la vision des goûts.

Article détaillé : papilles gustatives.

Papilles de l'œil

Papille optique

La zone de la rétine (le tissu nerveux qui tapisse le fond de l'œil) où se fait l'émergence des vaisseaux sanguins à travers la lame criblée, est quelquefois nommée papille optique, ou point aveugle.

Articles détaillés : Œil et point aveugle.

Papille lacrymale

Une papille lacrymale sert à désigner le renflement localisé au coin interne de l'œil. La papille lacrymale est percée d'un petit orifice, ouverture du canal lacrymal.

Papilles dentaires

Une papille dentaire sert à désigner la condensation de cellules odontoblastiques visible sur une coupe histologique d'une dent en développement. La papille dentaire apparaît chez l'embryon à 8 ou 10 semaines, et formera la dentine et la pulpe des dents.

Papilles rénales

Une papille rénale sert à désigner la pointe des pyramides rénales où les tubes collecteurs se déversent dans les calices rénaux.

Article détaillé : Rein.

Papilles mammaires

La papille mammaire est un autre nom donné au mammelon, le renflement de peau des mammelles par lequel s'écoule le lait chez les mammifères.


Recherche sur Google Images :



"Atrophie de la papille."

L'image ci-contre est extraite du site usherbrooke.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (486 x 324 - 12 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Papille.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu