Os sésamoïde

Les os sésamoïdes sont de petits os qu'on trouve essentiellement près des articulations ou dans l'épaisseur de tendons. La formation des os sésamoïdes est différente de celle des autres os, puisque ce sont des vestiges de ligaments calcifiés,...


Catégories :

Ostéologie

Os sésamoïdes médial et latéral localisés au niveau de l'articulation métacarpo-phalangienne du pouce.

Les os sésamoïdes (du grec, sêsamœides : qui ressemble au sésame) sont de petits os qu'on trouve essentiellement près des articulations ou dans l'épaisseur de tendons. La formation des os sésamoïdes est différente de celle des autres os, puisque ce sont des vestiges de ligaments calcifiés, c'est pourquoi ils ne sont pas tous reconnus comme partie intégrante du squelette humain.

La patella (anciennement rotule), se trouvant sur la partie distale de la diaphyse du fémur, est un os constant (présent normalement), au contraire de la fabella, localisée sur la partie postérieure du condyle latéral du fémur, dans le tendon du chef latéral du muscle gastrocnémien, à l'intersection du ligament poplité arqué et du tendon récurrent du muscle semi-membraneux (ligament poplité oblique), qui est un os surnuméraire (rarement présent).

On en trouve fréquemment deux à la base du pouce (sur la face palmaire de l'extrémité distale du premier métacarpien, un médial et un latéral), ainsi qu'un autre au niveau de l'index (deuxième métacarpien). Deux autres sésamoïdes sont retrouvés sous la tête du premier métatarsien, de nouveau un médial et un latéral.

La patella est fréquemment comptée comme un os à part entière du squelette humain, malgré son origine, a contrario, le pisiforme est quelquefois reconnu comme sésamoïde de par sa forme.


À noter : la fracture la plus fréquente des os de type sésamoïde est une fracture d'avulsion.

Os sésamoïde chez les animaux

Os sésamoïde chez le panda géant

L'os sésamoïde chez le panda géant a évolué au point qu'il est devenu l'équivalent d'un sixième doigt. Par contre, les os correspondants au pouce ne sont pas mobiles.

Recherche sur Google Images :



"Os sésamoïde : os jumeaux"

L'image ci-contre est extraite du site attelagepeda.info

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (763 x 352 - 59 ko)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Os_s%C3%A9samo%C3%AFde.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu