Os hyoïde

L'os hyoïde et eidos), quelquefois nommé os lingual est l'unique os qui ne soit pas articulé avec d'autres os du squelette.


Catégories :

Crâne - Système squelettique - Anatomie humaine par système - Anatomie des félins

L'os hyoïde (du grec Upsilon (lettre grecque) et eidos (la forme) ), quelquefois nommé os lingual est l'unique os qui ne soit pas articulé avec d'autres os du squelette. Il se trouve au dessus du larynx dans la partie antérieure du cou, au dessous de la base de la langue.


Chez l'Homme

Il se compose de cinq pièces (séparées dans le jeune âge du sujet) appelées corps, grandes cornes et petites cornes. Cet os remplit des fonctions importantes assez aux organes du goût, de la voix et de la déglutition.

Plusieurs muscles de la mâchoire sont attachés à l'os hyoïde, ainsi qu'la plupart des muscles qui soutiennent et qui meuvent la langue, le pharynx et le larynx. À l'extrémité des grandes cornes, le cartilage thyroïde du larynx (dit pomme d'Adam) est attaché par des ligaments. L'extrémité des petites cornes est attachée par des ligaments aux apophyses styloïdes des temporaux.

Chez l'oiseau

L'os hyoïde, particulièrement développé se rapproche énormément de celui des Lepidosauria.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"A71/9: Os hyoïde sur support"

L'image ci-contre est extraite du site 3bscientific.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 579 - 37 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Os_hyo%C3%AFde.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu