Os ethmoïde

L'os ethmoïde est un os médian de la base du crâne, il se trouve sous l'échancrure ethmoïdale de l'os frontal. Il appartient aussi à la paroi médiale de l'orbite ainsi qu'aux parois des fosses nasales.


Catégories :

Crâne - Système squelettique - Anatomie humaine par système - Sinus (médecine)

Ethmoïde. Vue supérieure.
Ethmoïde. Vue latérale.
Ethmoïde. Vue postérieure.

L'os ethmoïde (du grec ήθμοειδής, «pareil à un crible») est un os médian de la base du crâne, il se trouve sous l'échancrure ethmoïdale de l'os frontal. Il appartient aussi à la paroi médiale de l'orbite ainsi qu'aux parois des fosses nasales. Il se compose de quatre parties : la lame verticale ou perpendiculaire, la lame criblée horizontale, deux masses latérales.

Lame verticale

Elle se compose de deux segments, l'un au dessus de la lame criblée (segment crânien) l'autre au dessous (segment nasal)  :

Lame horizontale ou criblée

Elle est perforée par de nombreux orifices dans lesquels passent les filets nerveux des voies olfactives. Elle comprend une face supérieure endocrânienne au contact du nerf olfactif, première paire de nerf crânien (I) et une face inférieure ou nasale. Le bord postérieur est articulé avec l'os sphénoïde. Le bord antérieur est articulé avec l'os frontal.

Masses latérales

Ce sont deux blocs parallélépipédiques appendus à la lame criblée (l'ethmoïde est fréquemment comparé à un catamaran).

Elles sont creusées par les cellules ethmoïdales : cavités aériques en taille et nombre variables, formant un labyrinthe systématisé par les racines cloisonnantes de certains reliefs de la face médiale (cornets, processus unciforme, bulle ethmoïdale).

On leur décrit six faces chacune :

Galerie

Recherche sur Google Images :



"Os ethmoïde"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 270 - 68 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Os_ethmo%C3%AFde.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu