Os carré

L'os carré ou quadratum est un os de la mandibule présent chez les vertébrés à l'exception des mammifères. Les os carrés doivent leur nom à leur forme : ce sont de petits os quadrangulaires.


Catégories :

Crâne - Système squelettique - Anatomie humaine par système

Crâne d'anapside
j : os jugal
p : pariétal
po : postorbitaire
q : carré
qj : quadratojugal
sq : squamosal

L'os carré ou quadratum est un os de la mandibule présent chez les vertébrés à l'exception des mammifères. Les os carrés doivent leur nom à leur forme : ce sont de petits os quadrangulaires. Les muscles responsables des mouvements de la mâchoire y sont attachés.

Chez les mammifères, cet os a évolué pour devenir l'os enclume, c'est même un critère pour reconnaître un mammifère[1]. Chez les serpents, cet os s'est allongé et est devenu particulièrement mobile ce qui contribue à leur capacité à absorber de grandes proies.

Il se connecte :

Le processus orbitaire de l'os carré couvre au sein de la cavité orbitaire. La rotation rostrale du carré provoque une pression sur les os ptérygoïdes et palatin et sur l'arc zygomatique, qui poussent alors dorsalement la partie caudo-ventrale du maxillaire, faisant pivoter la pointe du bec vers le haut. La rotation caudale du carré est responsable de l'effet inverse : il tire le palais vers l'arrière et ferme la mandibule. L'intégrité du carré est principale pour une mobilisation normale des mâchoires inférieure et supérieure. Ce rapport solidaire unique aux autres structures osseuses du crâne le prédispose à transmettre ou à recevoir des chocs ; de la même façon, comme tous ces os s'articulent les uns aux autres, un trauma sur l'un d'entre eux peut conduire à un trauma des autres[2].

voir aussi

Liens externes

Notes

  1. (en) Mammaliformes : Overview - Palæos
  2. Anatomie, le squelette de la tête sur Radio piaf

Recherche sur Google Images :



"Boucles d'oreilles os carré"

L'image ci-contre est extraite du site inakis.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 x 400 - 25 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Os_carr%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu