Œsophage

L'œsophage, populaire :) transporte les aliments solides et les liquides déglutis vers l'estomac grâce au péristaltisme.


Catégories :

Anatomie de l'appareil digestif - Anatomie humaine par système - Thorax

Recherche sur Google Images :


Source image : bonjour-docteur.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Canal musculo-membraneux qui couvre du fond de la bouche (le pharynx) jusqu'à l'orifice supérieur de l'estomac (le cardia), dans ... (source : fr.wiktionary)
  • Conduit reliant le pharynx à l'estomac. Le pharynx est localisé dans la région cervicale et l'estomac dans l'abdomen.... (source : ligue-cancer)

L'œsophage (du grec oisophagos. Prononciation correcte : [esofaʒ] (é-), populaire : [øsofaʒ] (eu-) ) transporte les aliments solides et les liquides déglutis vers l'estomac grâce au péristaltisme (l'onde séquentielle de la musculature lisse de l'œsophage).

Anatomie et histologie

Œsophage

L'œsophage est le segment du tube digestif qui relie le pharynx au cardia de l'estomac. L'essentiel de l'œsophage est thoracique et médiastinale, mais il a aussi une courte partie abdominale.

À sa jonction supérieure, il possède une valve nommée sphincter supérieur de l'œsophage. À sa jonction inférieure, il ne possède pas de sphincter anatomique, mais un sphincter fonctionnel, physiologiquement individualisé par les pressions exercées à son passage à travers le diaphragme. Certains considèrent le repli cardial comme un sphincter, mais elle n'est qu'un repli de la muqueuse du cardia de l'estomac.

La paroi de l'œsophage est constituée, de l'intérieur vers l'extérieur, par

Maladies et conditions liées à l'œsophage

Maladies

Symptômes

Méthodes d'exploration de l'œsophage

Fibroscopie œsophagienne

L'examen consiste à inspecter avec une caméra à fibres optiques la lumière et la surface de l'œsophage en contact avec le bol alimentaire. On dépiste ainsi des lésions ulcérées, hémorragiques, tumorales… qui seront biopsiées ou soignées au cours du même examen.

La pH-métrie œsophagienne

La pH-métrie sur 24 heures de l'œsophage consiste à mesurer les variations du pH avec une sonde laissée une journée entière à quelques centimètres du cardia. Le pH ne devant physiologiquement pas descendre en dessous de 4 plus de deux fois par 24 heures. Cet examen dépiste principalement des reflux gastro-œsophagiens où le pH descend régulièrement à moins de 4 dans de multiples circonstances de la vie courante.

Manométrie œsophagienne

La manométrie sert à dépister des anomalies de la contraction du muscle œsophagien qui permet la progression habituelle du bol alimentaire par péristaltisme.

Cinéscopie œsophagienne

Transit baryté de l'œsophage

Le transit baryté s'effectue par prise de multiples clichés radiologiques pendant l'absorption per os d'un produit de contraste visible à la radiologie. La radiologie montrant la lumière de l'œsophage. Cet examen dépiste les sténoses et les rétrécissements œsophagiens, mais aussi les diverticules. Il est effectué lorsque la fibroscopie est contre-indiquée.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92sophage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu