Nucleus pulposus

Le nucleus pulposus est localisé au centre de l'anneau fibreux du disque intervertébral, et est constitué d'une substance gélatineuse sous pression du fait de sa particulièrement forte hydrophilie.


Catégories :

Colonne vertébrale

Le nucleus pulposus est localisé au centre de l'anneau fibreux du disque intervertébral, et est constitué d'une substance gélatineuse sous pression du fait de sa particulièrement forte hydrophilie. Il apparaît sous forme d'une sphère centro-discale, distendant les parois les plus internes de l'anneau fibreux. Le nucleus pulposus ne se situe pas strictement au centre géométrique de l'anneau fibreux : il est un peu en arrière de ce dernier.

C'est la partie centrale du disque intervertébral. Le nucleus pulposus est un reliquat de la chorde embryonnaire. Il joue le rôle d'amortisseur hydraulique des pressions et de rotule assurant les mouvements des plateaux vertébraux dans l'ensemble des sens.


La substance gélatineuse est constituée de très peu de collagène mais comporte de grosses cellules dérivées de la chorde dorsale. Les cellules baignent dans une substance principale, composée essentiellement de sulfate d'acide chondroïtique. Selon certains auteurs il provient de la notochorde.

Recherche sur Google Images :



"Herniated nucleus pulposus is"

L'image ci-contre est extraite du site nlm.nih.gov

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 320 - 19 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nucleus_pulposus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu