Noyau accumbens

Le noyau accumbens, aussi connu sous le terme latin nucleus accumbens septi, est un ensemble de neurones localisés au sein de la zone corticale prosencéphale.


Catégories :

Neuroanatomie - Anatomie humaine par système - Système limbique

Le noyau accumbens est une structure neurale majeure du dispositif de récompense


Le noyau accumbens, aussi connu sous le terme latin nucleus accumbens septi (qui veut dire noyau appuyé contre le septum), est un ensemble de neurones localisés au sein de la zone corticale prosencéphale. Il semble qu'il joue un rôle important dans le dispositif de récompense, le rire, le plaisir, l'addiction, la peur et l'effet placebo[1], [2]

Chaque hémisphère cérébral a un noyau accumbens. Il est localisé à la rencontre de la pointe du noyau caudé et de la partie antérieure du putamen, latéralement au septum pellucidum. Le noyau accumbens et le tubercule olfactif forment ensemble le striatum ventral, qui est une partie des ganglions de la base[3].

Le noyau accumbens peut être divisé en deux structures : le cœur (la partie dorsale, près du dos) et la coquille (la partie ventrale) et coquille (shell, la partie ventrale). Ces structures ont des morphologies et des fonctions différentes.

Notes et références

  1. (en) I. Schwienbacher, M. Fendt, R. Richardson et H. U. Schnitzler, «Temporary inactivation of the nucleus accumbens disrupts acquisition and expression of fear-potentiated startle in rats», dans Brain Res. , vol.  1027, no 1-2, 19 novembre 2004, p.  87–93 [résumé, [pdf] texte intégral lien DOI (pages consultées le 26 juin 2009) ] 
  2. (en) David J. Scott, Christian S. Stohler, Christine M. Egnatuk, Heng Wang1, Robert A. Kœppe et Jon-Kar Zubieta, «Individual Differences in Reward Responding Explain Placebo-Induced Expectations and Effects», dans Neuron, Cell Press, vol.  55, no 2, 19 juillet 2007, p.  325-336 [résumé, texte intégral lien DOI (pages consultées le 26 juin 2009) ] 
  3. (en) Nucleus Accumbens, National Library of Medicine. Mis en ligne le 2007, consulté le 26 juin 2009

Recherche sur Google Images :



"Le noyau accumbens intervient"

L'image ci-contre est extraite du site lecerveau.mcgill.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (332 x 289 - 27 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_accumbens.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu