Nociception

La nociception a une fonction défensive, d'alarme. C'est la totalité des phénomènes donnant la possibilité l'intégration au niveau du dispositif nerveux central d'un stimulus douloureux via l'activation des nocicepteurs cutanés, musculaires et articulaires.


Catégories :

Nociception - Système sensoriel - Anatomie humaine par système


La nociception a une fonction défensive, d'alarme. C'est la totalité des phénomènes donnant la possibilité l'intégration au niveau du dispositif nerveux central d'un stimulus douloureux via l'activation des nocicepteurs (recepteurs à la douleur) cutanés, musculaires et articulaires. Le transport de l'information sensorielle par les nerfs se fait de la périphérie (lieu du ressenti de la douleur) jusqu'à l'encéphale. Il faut que la stimulation dépasse un certain seuil pour qu'il y ait un déclenchement d'une réponse électrique, c'est la théorie du "gate control".


Recherche sur Google Images :



"mechanisms of nociception"

L'image ci-contre est extraite du site nature.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 x 560 - 82 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nociception.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu