Nerf trijumeau

Le nerf trijumeau est la cinquième paire des nerfs crâniens dont le rôle est moteur pour la mastication et sensitif des téguments de la face.


Catégories :

Système nerveux périphérique - Neuroanatomie - Anatomie humaine par système

La branche mandibulaire du nerf trijumeau.
Le ganglion trigéminal et les branches du nerf trijumeau


Le nerf trijumeau est la cinquième paire des nerfs crâniens dont le rôle est moteur pour la mastication et sensitif des téguments de la face.

Anatomie

Le nerf trijumeau apparaît à la face antéro-latérale de la protubérance annulaire du tronc cérébral en deux faisceaux, le gros faisceau sensitif et un petit faisceau moteur. Il y a un nerf trijumeau pour chaque hémi-face, par conséquent un nerf trijumeau droit et un nerf à gauche.

L'origine du nerf trijumeau se situe au niveau des noyaux gris de la protubérance. Il y a un noyau somato-moteur dépendant des voies cortico-nucléaires, et un noyau sensitif envoyant des informations sur les voies lemniscales. Les corps des neurones sensitifs se situent dans le ganglion de Gasser (ou ganglion trigéminal) juste au-dessus de la grande aile de l'os sphénoïde et du trou déchiré postérieur.

Le nerf trijumeau se dirige vers l'avant dès sa sortie du tronc cérébral, passe au-dessus du rocher de l'os temporal et se divise en trois branches sensitives principales (d'ou le nom de trijumeau) et une branche motrice (Vm) à la sortie du ganglion trigéminal, ou ganglion semi-lunaire ou ganglion de Gasser.

Nerf mandibulaire

Le nerf mandibulaire, V3 et sa branche motrice Vm, traversant le foramen ovale et laissant plusieurs collatérales :

Nerf ophtalmique

Le nerf ophtalmique passant par la fente sphénoïde et laissant plusieurs collatérales sensitives :

Nerf maxillaire

Le nerf maxillaire , et non "maxillaire supérieur", traversant le foramen grand rond et laissant plusieurs collatérales sensitives :

Pathologie

Galerie

Liens externes



Nerfs crâniens
Olfactif  (I) - Optique  (II) - Oculomoteur  (III) - Trochléaire  (IV) - Trijumeau  (V) - Abducens  (VI) - Facial  (VII) - Vestibulocochléaire  (VIII) - Glossopharyngien  (IX) - Vague  (X) - Accessoire  (XI) - Hypoglosse  (XII)

Recherche sur Google Images :



"Nerf trijumeau (territoires"

L'image ci-contre est extraite du site vulgaris-medical.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (535 x 454 - 28 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nerf_trijumeau.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu