Muscle strié

Les muscles striés sont composés de fibres musculaires. Chaque fibre musculaire apparaît par fusion de plusieurs cellules musculaires.


Catégories :

Muscle - Anatomie humaine par système

Recherche sur Google Images :


Source image : biovision.armeneziad.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • muscle contractile squelettique dont la vitesse de contraction dépend des fibres constitutionnelles (de type I ou II). (source : collec)

Les muscles striés sont composés de fibres musculaires. Chaque fibre musculaire apparaît par fusion de plusieurs cellules musculaires. Une fibre musculaire a par conséquent plusieurs noyaux. Au microscope on observe chez eux des stries latérales. De nombreux muscles striés adhèrent à des parties du squelette (les muscles du squelette). Certains muscles striés adhèrent par une extrémité ou par les deux à la peau (les muscles de la peau, par exemple les muscles du visage et ceux de la langue). Ce muscle permet de la désintoxication des organes éphémères.

Les muscles striés se distinguent en deux catégories, les muscles squelettiques et les cellules du myocarde (muscle cardiaque). Les muscles striés contiennent de nombreux nerfs et vaisseaux sanguins. Les neurones (filets nerveux) qui stimulent le muscle pour qu'il se contracte sont des neurones moteurs. Il existe aussi des neurones sensitifs qui vont renseigner le dispositif nerveux sur l'état de contraction du muscle son état de fatigue. Les filets nerveux abordent la fibre musculaire au niveau d'un point spécifique nommé la plaque motrice, c'est la que se fait la transmission neuro-musculaire.

Propriétés

Les muscles striés ont 4 propriétés principales :

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_stri%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu