Muscle squelettique

Le tissu musculaire représente 40% du poids corporel, soit 30 kg pour un individu de 75 kg.


Catégories :

Muscle - Anatomie humaine par système

Le tissu musculaire représente 40% du poids corporel, soit 30 kg pour un individu de 75 kg.

Les muscles squelettiques sont les principaux muscles constituants la totalité des muscles striés. Ces muscles sont sous contrôle volontaire du dispositif nerveux central.

Leur corps contient des vaisseaux sanguins, des nerfs, des organes sensoriels, du tissu conjonctif commun, et des cellules musculaires. En microscopie photonique (ou optique), ils présentent une double striation longitudinale et transversale.

Les constituants élémentaires du tissu musculaire strié squelettique sont de grandes cellules (ou fibres) musculaires multinucléées nommées rhabdomyocytes, qui présentent entre 40 et 500 noyaux de forme aplatie et localisés en périphérie de la cellule.

Histologiquement, sur une coupe transversale d'un muscle squelettique en fuseau, on observe une alternance de tissu musculaire et de tissu conjonctif : les cellules musculaires sont entourées par un faisceau primaire nommé périmysium interne. Ainsi, le tissu conjonctif soutient et protège les fibres (ou cellules) musculaires. il se compose de fibres de collagène et d'élastine qui parcourent tout le muscle et le divisent en faisceaux. Ces ensembles constitués par les cellules musculaires et le périmysium qui l'entoure vont par paire et sont entourés par un faisceau secondaire nommé le pérymisium externe (il supporte les paquets vasculo-nerveux des muscles). Chaque cellule du muscle squelettique possède plus d'un noyaux.

En allant vers les deux extrémités du muscle en fuseau, le tissu musculaire disparaît tandis que le tissu conjonctif se maintient et se densifie pour former le tendon, structure solide qui attache le muscle à l'os. Le tissu conjonctif enrobe et conduit les vaisseaux sanguins et lymphatiques mais aussi les nerfs qui desservent le muscle.

Les paquets vasculo-nerveux sont entourés par groupes de 3 à 10 par l'épimysium. Pour finir un fascia peut venir s'intercaler entre deux muscles ou entre un muscle et un organe.

Fonction

Le muscle squelettique a pour fonction la motricité du corps dans son environnement extérieur.

Nomenclature

On peut distinguer plusieurs types de fibres dans un muscle strié squelettique :

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"muscle squelettique"

L'image ci-contre est extraite du site mpronovost.ep.profweb.qc.ca

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (567 x 425 - 33 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_squelettique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu