Muscle oblique externe de l'abdomen

Le muscle oblique externe de l'abdomen ou grand oblique ou tout simplement muscle oblique externe est un muscle large de la paroi latérale de l'abdomen.



Catégories :

Muscle - Anatomie humaine par système - Abdomen

Muscle oblique externe de l'abdomen

Le muscle oblique externe de l'abdomen ou grand oblique ou tout simplement muscle oblique externe est un muscle large de la paroi latérale de l'abdomen. Il est pair et symétrique.


Insertion

L'insertion musculaire du muscle oblique externe de l'abdomen se fait sur la partie osseuse des côtes K5 à K12. Les fibres ont ensuite un trajet ventral, caudal et médial.
La terminaison se fait par une aponévrose. Le pilier latéral vient s'insérer sur le ligament inguinal et le pubis, le pilier médial vient se fixer sur la symphyse pubienne et le pilier croisé va s'insérer sur le symphyse pubienne contro-latérale.
Des fibres vont aussi former la ligne blanche et échanger des fibres avec le muscle controlatéral. Qu'elle se trouve au dessus ou en dessus de la ligne arquée, ces fibres vont former la paroi antérieure de la gaine des muscles droits. Quand le pilier croisée est puissante il peut beaucoup dépasser la ligne médiane et la symphyse et se fixer sur le pubis controlatéral réduisant ainsi ta taille de l'orifice externe du canal inguinal.

Innervation

Le muscle oblique externe de l'abdomen est innervé par les nerfs intercostaux 5 à 12 mais aussi par des fibres du plexus lombaire.

Fonction

Sa contraction unilatérale permet la rotation contro-latérale du tronc ainsi qu'une inclinaison homolatérale du tronc. Lors d'une contraction synchrone avec les autres muscles larges de l'abdomen, il sert à faire une flexion de la colonne throraco-lombaire ainsi qu'une hyperpression abdominale utile à l'expiration active, la miction et la défécation.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_oblique_externe_de_l%27abdomen.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu