Muscle ilio-psoas

Le muscle ilio-psoas est un muscle du membre pelvien ou inférieur ou couramment jambe, et qui appartient plus exactement aux muscles ventraux de la ceinture pelvienne, qui rattache le membre au tronc.



Catégories :

Muscle du membre inférieur - Anatomie du système musculaire - Anatomie humaine par système

Muscles iliaque, et grand psoas (recouvert en partie par le petit psoas)

Le muscle ilio-psoas (anciennement muscle psoas-iliaque) est un muscle du membre pelvien ou inférieur ou couramment jambe, et qui appartient plus exactement aux muscles ventraux de la ceinture pelvienne, qui rattache le membre au tronc.

Il est constitué de deux chefs principaux : le muscle grand psoas (en latin psoas major) et le muscle iliaque (en latin iliacus).

Muscle Grand Psoas

Origine

Par deux plans d'insertions :

Trajet

Fusiforme et allongé (et par conséquent plutôt responsable du déplacement dû au muscle), ce chef passe pour la partie la plus haute sous le ligament arqué médial (tendu entre le corps de L1 et la 12ème côte, et appartenant au pilier du diaphragme), puis sous le ligament inguinal, où il se joint au chef iliaque. Il traverse par conséquent trois grandes régions : le thorax (origine en T12), la région rétro-péritonéale en dorsal de l'abdomen et la racine du membre pelvien dans l'aine dans le trigône fémoral.


Muscle Iliaque

Origine

Sur le versant ou la lèvre médiale de la crête iliaque, dans la fosse iliaque interne, sur la base du sacrum et les ailerons sacrés surtout et sur l'articulation sacro-iliaque.

Trajet

Triangulaire et aplati, avec de nombreuses fibres courtes mais étendues (donc plutôt responsable de la puissance du muscle), oblique en caudal-ventral-médial, il passe sous le ligament inguinal où il rejoint le chef grand psoas.


Terminaison

Le tendon commun aux deux chefs passe devant l'articulation coxo-fémorale sur une bourse synoviale, puis se termine sur le petit trochanter en médial et dorsal de l'épiphyse proximale du fémur.

Innervation

Etagée (car le muscle traverse plusieurs régions)  : branches collatérales du plexus lombaire pour le corps du muscle grand psoas et nerf fémoral (branche terminale du plexus lombaire) pour le muscle iliaque et la partie finale du muscle grand psoas.

Action

Si le tronc est fixe, flexion de la hanche et rotation latérale de la cuisse (due à la terminaison sur le petit trochanter). Si le fémur est fixe, flexion du rachis et du tronc, et fixation et stabilisation de la lordose lorsque contraction bilatérale, mais si contraction unilatérale, inclinaison latérale du rachis et du tronc.


Remarques

Ce muscle (composé des deux chefs) participe à la partie latérale du plancher du trigône fémoral (avec le muscle pectiné en médial).

Il joue un rôle fréquemment déterminant dans la genèse des "cruralgies" du fait qu'il entoure une part importante du nerf fémoral ou nerf crural.


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_ilio-psoas.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu