Muscle dentelé antérieur

Le muscle dentelé antérieur plus couramment dénommé en français muscle grand dentelé ou muscle serratus est un muscle de la paroi thoracique, et aussi de l'épaule.



Catégories :

Muscle du membre supérieur - Anatomie du système musculaire - Anatomie humaine par système

Partie antérieurs du muscle à l'insertion costale (noté A). Vue de devant

Le muscle dentelé antérieur (Serratus anterior) plus couramment dénommé en français muscle grand dentelé ou muscle serratus est un muscle de la paroi thoracique, et aussi de l'épaule. Il se compose de trois faisceaux parallèles. Il porte aussi le nom de muscle costo-scapulaire de Chaussie[1].

Innervation

Le muscle dentelé antérieur est innervé par le nerf thoracique long, collatéral du tronc primaire supérieur du plexus brachial. (Racines cervicales C5, C6 et C7)

Vascularisation

Il est vascularisé par l'artère thoracique latérale pour sa partie haute, et par l'artère thoracodorsale pour sa partie basse.

Muscles antagonistes

les muscles grand et petit rhomboïde et le muscle trapèze.

Action

Le muscle dentelé antérieur participe à l'articulation scapulo-thoracique (ou articulation scapulo-serrato brachiale) par deux espaces de glissement, l'espace scapulo-serratique à sa face postérieure, et l'espace inter serrato-thoracique à sa face antérieure. [2], [3]

Il permet l'abaissement et l'antépulsion de l'épaule, créant ainsi les conditions nécessaires à l'abduction du bras, puisque lors du transfert de la ceinture scapulaire, il entraîne l'élévation de la glène humérale. Quand la scapula est fixe, il est inspirateur accessoire. Il est aussi stabilisateur de la scapula et sert à la rapprocher du thorax.

Ce muscle se développe spécifiquement lors des exercices de pompes.


Pathologie et muscle dentelé antérieur

Une fracture de la pointe de la scapula liée à l'action respiratoire du muscle dentelé antérieur lors de la toux a été décrite en 2003[4].

Une paralysie du muscle dentelé antérieur par atteinte du nerf thoracique long entraine un décollement de l'omomplate, dénommé «scapula ailée» ou «scapula alata» (winged scapula en anglais) [5].

Utilisation chirurgicale

Des lambeaux musculocutanés de dentelé antérieur peuvent être utilisés en chirurgie plastique.

Notes et références

  1. Note de www. cosmovisions. com
  2. ligaments_du_membre_sup
  3. http ://www. bder. org/
  4. Fracture apparemment spontanée de la pointe de l'omoplate. Rôle envisageable de la toux M. Franco, L. Albanoa, A. Blaimontb, D. Barrillona, J. Braccoa Revue du Rhumatisme Volume 71, Issue 12, December 2004, Pages 1195-1197.
  5. Imagerie musculosquelettique : Pathologies locorégionales Par Anne Cotten, Nathalie Boutry, X. Demondion, A. Bera-Louville. Collaborateur Collectif, Publié par Elsevier Masson, 2008 ISBN 229407114X, 9782294071140, 866 pages.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_dentel%C3%A9_ant%C3%A9rieur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu