Muscle crémaster

Le muscle crémaster est une structure musculaire paire et symétrique qui recouvre les testicules sur leurs faces latérale et médiale.


Catégories :

Muscle - Anatomie humaine par système

Le muscle crémaster est une structure musculaire paire et symétrique qui recouvre les testicules sur leurs faces latérale et médiale. Sa fonction est de soulever ou d'abaisser le scrotum pour réguler la température des testicules pour faciliter la spermatogenèse.

Le muscle crémaster est constitué de deux éléments, le muscle crémaster médial ou interne et le muscle crémaster latéral ou externe. Les fibres du muscle crémaster interne proviennent du tendon conjoint et descendent dans le scrotum sur la face médiale du testicule. Les fibres du muscle crémaster externe proviennent quant à elle du muscle oblique interne et descendent sur la face latérale des testicules. Ces deux constituants se trouvent hors du fascia spermatique interne mais à l'intérieur du fascia spermatique externe. Il reçoit son innervation de la branche génitale du nerf génito-fémoral.

Dans un environnement froid, le crémaster se contracte et rapproche les testicules du corps pour les réchauffer. Lorsqu'il fait plus chaud, le crémaster se détend, permettant aux testicules de se refroidir.

Le crémaster se développe totalement uniquement chez les hommes. Chez les femmes, il est présent sous une forme atrophiée.

Réflexe crémastérien

La recherche de ce réflexe permet de investiguer l'intégrité de la racine nerveuse L1. En frottant la partie interne supérieure de la cuisse, le testicule du même côté se soulève.

Recherche sur Google Images :



"par le muscle cremaster."

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (320 x 198 - 9 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_cr%C3%A9master.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu