Mucosa-associated lymphoid tissue

Les, ou tissus lymphoïdes associés aux muqueuses, forment une partie des organes lymphatiques secondaires qui se situent de manière diffuse dans différents organes du corps, par exemple dans le tube digestif, les poumons, la peau, etc.



Catégories :

Système lymphatique - Anatomie humaine par système

Les (MALT) (mucosa-associated lymphoid tissue), ou tissus lymphoïdes associés aux muqueuses, forment une partie des organes lymphatiques secondaires qui se situent de manière diffuse dans différents organes du corps, par exemple dans le tube digestif, les poumons, la peau, etc., toujours sous l'épithélium de la muqueuse. Ces MALT sont proches histologiquement et fonctionnellement des follicules trouvés dans les ganglions, ils contiennent des lymphocytes B et T et T-helper.

Différents types de MALT

Ils sont fréquemment subdivisés de manière suivante :

Rôle dans les maladies

Les MALT ont un rôle important dans l'activation de la réponse immunitaire, mais ils peuvent être aussi le site de lymphomes, généralement des lymphomes non-hodgkinien. Une entité spéciale des lymphomes présent dans les MALT est celui lié à la bactérie Helicobacter pylori dans l'estomac.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mucosa-associated_lymphoid_tissue.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu