Moelle osseuse

La mœlle osseuse, tissu localisé au centre des os, produit les différents types de cellules du sang : les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes.


Catégories :

Histologie - Sang - Anatomie du système cardio-vasculaire - Anatomie humaine par système - Ostéologie

Recherche sur Google Images :


Source image : edubourse.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • La mœlle osseuse se trouve dans le squelette, tels les os du bassin ou les côtes, et donne naissance aux cellules sanguines.... (source : bloodstemcells)
KaulųČiulpai.JPG

La mœlle osseuse, tissu localisé au centre des os, produit les différents types de cellules du sang : les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes. La mœlle osseuse contient deux types de cellules spécifiques : les cellules souches hématopoïétiques (CSH) et les cellules du stroma médullaire qui sont les cellules hématopoïétiques. Chez l'homme, l'ensemble des os ont une activité hématopoïétique jusqu'à l'âge de 5 ans. Par la suite, cette activité s'effectue principalement à la mœlle osseuse des os courts et plats, plus exactement du sternum, des côtes, des vertèbres et des os iliaques.

Les CSH sont dites multipotentes : elles sont capables de se différencier en chacun des types de cellules sanguines ; chaque fois qu'une CSH se divise en deux cellules, une cellule va permettre le maintien du stock de CSH et l'autre va se différencier dans un des trois types de cellule sanguine : leucocyte, globule rouge ou plaquette. Les cellules stromales forment un tissu de soutien qui permet la multiplication des CSH et leur différenciation. Elles sont elles aussi capables de se différencier en de nombreux types cellulaires. Les os longs ont une structure en forme de tube, et leur trou central (la cavité médulaire) est rempli de mœlle jaune. Alors que la majorité de l'os long (diaphyse) est constituée de matière compacte, à ses extrémités se trouvent les épiphyses, qui sont le plus souvent constituées de matière spongieuse et de mœlle rouge. L'os est tranversé par des artères et des veines, ce qui lui permet d'être nourri et ce qui lui sert à faire passer les cellules issues de l'hématopoïèse de la mœlle dans le sang.


Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moelle_osseuse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu