Métatarse

Le métatarse est la totalité de cinq os longs, s'articulant par leur base avec les os du tarse, et avec leur têtes avec les bases des premières phalanges des orteils.


Catégories :

Article anthropocentrique - Squelette du membre inférieur - Système squelettique - Anatomie humaine par système

Recherche sur Google Images :


Source image : pagesperso-orange.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Partie du pied qui est entre les orteils et le tarse ou le cou-de-pied (source : fr.wiktionary)
  • Patrie du pied comprise entre le tarse et les orteils. Le métatarse est constitué de 5 os métatarsiens, petits os longs, parallèles, qui s... (source : marvin593.wordpress)

Le métatarse est la totalité de cinq os longs, s'articulant par leur base avec les os du tarse, et avec leur têtes avec les bases des premières phalanges des orteils.

Chaque métatarsiens se compose de 3 parties : la métaphyse proximale ou base, la diaphyse ou corps et la métaphyse distale ou tête.
La diaphyse est de section triangulaire à base supérieure et un peu incurvée dans le plan sagittal avec une concavité inférieure.

Blessures par le sport

Article détaillé : blessure sportive.

Les fractures du métatarse sont habituelles chez les joueurs de football. Des exemples beaucoup médiatisés de telles blessures sont celle de David Beckham en 2002 et celle de Wayne Rooney (fracture double) en 2006.

Les métatarsiens sont aussi fréquemment l'emplacement de fractures de stress, vu qu'ils supportent une partie du poids du corps.

Galerie d'images

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tatarse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu