Medulla oblongata

La medulla oblongata est la partie inférieure du tronc cérébral chez les vertébrés. Elle prolonge en haut la mœlle épinière et se situe en avant du cervelet dans la fosse postérieure du crane.


Catégories :

Neuroanatomie - Anatomie humaine par système - Tronc cérébral

Vue en 3D de la medulla oblongata (en rouge).
Bulbe rachidien.png


La medulla oblongata (ou bulbe rachidien, ou mœlle allongée, ou myélencéphale) est la partie inférieure du tronc cérébral (la plus caudale) chez les vertébrés. Elle prolonge en haut la mœlle épinière et se situe en avant du cervelet dans la fosse postérieure du crane. Elle est en continuité en haut avec la protubérance.


Structures neurologiques

Le bulbe rachidien et le pont.

La face antérieure de la medulla oblongata est parcourue parasagittalement par deux sillons ventraux de part et d'autre du sillon ventro-médian, lesquels s'évasent dans la partie supérieure (rostrale) pour enserrer à droite ainsi qu'à gauche deux relief hémisphériques : les olives bulbaires.


Apport de sang

Plusieurs artères assurent l'approvisionnement de la medulla en sang :

Cette dernière approvisionne la partie médiane de la medulla oblongata. Un caillot ou un blocage de cet apport en sang (au cours par exemple d'un accident vasculaire cérébral, ou AVC), causerait des dégâts au niveau des pyramides, de la bande de Reil et du nerf XI : c'est le syndrome de Dejerine.

L'artère postérieure inférieure alimente la partie postérieure et latérale de la medulla, à l'endroit où se connectent la majorité des neurones en provenance du cerveau et du cervelet.

L'artère vertébrale alimente la zone entre les deux autres artères. Une atteinte de cette artère ou de l'artère postérieure inférieure cause le syndrome de Wallenberg.

Voir aussi

Liens externes

Vésicules du cerveau

  1. Télencéphale
  2. Diencéphale
  3. Mésencéphale
  4. Métencéphale
  5. Myélencéphale

Recherche sur Google Images :



"Medulla Ablongata akan turut"

L'image ci-contre est extraite du site hatiwanita.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (242 x 266 - 11 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Medulla_oblongata.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu