Mécanorécepteur

Un mécanorécepteur est un terme générique pour désigner des neurones sensoriels sensibles aux déformations mécaniques. Les mécanorécepteurs sont à la base du sens du toucher.



Catégories :

Neurone - Système sensoriel - Anatomie humaine par système

Définitions :

  • Terminaison d'un neurone sensible à la pression, servant à détecter les changements intervenant dans le milieu (source : taste.versailles.inra)


Un mécanorécepteur est un terme générique pour désigner des neurones sensoriels sensibles aux déformations mécaniques. Les mécanorécepteurs sont à la base du sens du toucher.

Les mécanorécepteurs du dispositif somesthésique existent en une grande variété de sous-types sensibles à différents types de stimulations mécaniques (pression mécanique, vibration, proprioception, pression sanguine... )  :

  • fuseau neuromusculaire
  • organe tendineux de Golgi
  • corpuscule de Meissner
  • corpuscule de Pacini
  • corpuscule de Ruffini
  • disque de Merkel
  • terminaison nerveuse libre

D'autre part, on retrouve des mécanorécepteurs dans d'autres dispositifs sensoriels que la somesthésie. Ainsi, l'audition repose sur la transduction, par les cellules ciliées de la cochlée, des vibrations de l'air transmises au liquide cochléaire. Ces cellules ciliées sont par conséquent des mécanorécepteurs.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canor%C3%A9cepteur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu